Les HAWKS Champion de la Coupe d’Automne 2010

Les HAWKS sur leur belle lancée après le titre du Challenge de l’Atlantique rempotent le titre de la Coupe d’Automne du Championnat breton face à Nantes.

 

 

Les HAWKS de La Guerche de Bretagne affrontaient les Mariners de Nantes en finale de la Coupe d’Automne. Les 2 équipes étaient invaincues dans leur parcours et auteurs d’un beau parcours. Les nantais, 4eme au championnat régulier, avaient successivement battus dans cette coupe les équipes de Brest et Vitré. Quant à eux, les guerchais, 3eme du championnat régulier, avaient battus les équipes de Lannion et Bréal. Duel équilibré par rapport au classement du championnat régulier, d’autant plus que les 2 équipes s’étaient successivement neutralisées auparavant.

 

Une première pour cette nouvelle édition de la coupe d’Automne, les HAWKS recevaient enfin sur leur terrain. Le micro climat guerchais étant de mise, un très beau soleil attendait les 2 équipes (hormis une petite averse passagère en fin de partie de la 2eme rencontre). Les 2 équipes sont prêts à en découdre avec des effectifs plus que fournis sur les bancs.

 

 

Match 1 :

 

Duel de lanceurs expérimentés avec Fabrice PRIOUR pour les guerchais face à David ROULEAU pour Nantes. 1ere manche, les nantais à l’attaque sont éliminés dans l’ordre grâce à une grosse défense guerchaise. En attaque, les HAWKS frappent fort avec 4 simples bons pour 3 points. 2eme manche, avec pourtant 2 retraits rapides, Nantes place 2 joueurs sur base avec notamment un double, mais Frabrice PRIOUR réalise 1 nouveau strikeout pour sortir les guerchais de la manche sans concéder de points. En attaque, les HAWKS ne scorent pas, les frappeurs sont éliminés dans l’ordre. 3eme manche, avec 1 erreur défensive, les nantais mettent 1 joueur sur base, mais 1 beau double jeu du champ extérieur guerchais Steven CHABOT, permet de vider les bases. Le 3eme retrait serait réalisé en 1ere base. En attaque, malgré 1 simple les guerchais ne scorent pas. 4eme manche, encore 1 erreur défensive en champ intérieur guerchais qui coûtera 1 point aux HAWKS, les retraits seront réalisés en champ extérieur. En attaque, la fin de line up guerchaise sera éliminée dans l’ordre. 5eme manche, 2 retraits rapides de la défensive guerchaise, le 3eme retrait sera réalisé par une belle souricière des guerchais. En attaque les HAWKS doivent réagir pour conforter leur mince avance au score, cela sera chose faite avec 1 beau simple de Come SESBOUE pour montrer le chemin, s’en suivra plusieurs simples et quelques erreurs défensives nantaises. Wilfredo BENAVIDES viendra en relève de David ROULEAU au monticule. 6 points seront marqués au total dans cette manche pour les guerchais.

6eme manche, les frappeurs nantais sont éliminés dans l’ordre. En phase offensive les HAWKS, ne marquent pas malgré 2 coureurs sur base. 7eme manche, Ely SURAIS pour La Guerche vient en relève de Fabrice PRIOUR au monticule. Les nantais frappent 1 simple, 1 choix défensif permet à la défense guerchaise de faire le 1er retrait sur le 1er frappeur. 1 erreur défensive permet à un nouveau coureur nantais de rentrer sur base. Le 2eme retrait sera réalisé par le jeune 2eme but guerchais. Enfin, avec 2 coureurs en position de marquer, le 3eme retrait sera réalisé par le lanceur guerchais sur 1 strikeout. Fin de match les guerchais ont gagné et ne repassent pas en attaque.

 

Score final 9 à 1 pour les HAWKS.

 

 

Nantes        0 0 0 1 0 0 0    1 4 hits    2 erreurs

La Guerche  3 0 0 0 6 0 /    9 8 hits   4 erreurs

 

 

Les Guerchais rentrent bien dans le match et offrent une défensive assez correcte, sortant les bons jeux au bon moment pour éviter les points. Le mixte entre jeunes joueurs prometteurs et vieux loups a très bien fonctionné. L’attaque malgré un passage à vide en milieu de rencontre, sait hausser aussi le ton au bon moment. Bonne maîtrise des guerchais avec un excellent match de Fabrice PRIOUR au monticule avec 4 K et 1 BB. Ely SURAIS réalise une bonne relève aussi au monticule.

 

 

 

 

 

 

Match 2:

 

Les guerchais savaient ce match piège avec comme lanceur partant pour Nantes le japonais Hideki AMANO face à Ely SURAIS pour les HAWKS.

 

1ere manche, les nantais en attaque commencent avec 1 hit by pitch, s’en suit 1 erreur défensive guerchaise. Déjà 2 hommes sur les buts pour Nantes, mais les guerchais réalisent un beau double jeu en passant par la 3eme base avec un relais en 1ere base. Le même 3eme base guerchais, Fabrice PRIOUR, réalisera le 3eme retrait avec un relais en 1ere base. En attaque, les HAWKS sont éliminés dans l’odre par 3 frappes en champ extérieur. 2eme manche, le japonais de Nantes frappe 1 simple, il réussi à voler le 2eme but. Le frappeur suivant nantais frappe aussi 1 simple, bon pour 1 point. La défensive guerchaise réalise 1 très beau double jeu 4-6-3 et réalise le 3eme retrait en champ centre. En attaque, les guerchais malgré 1 simple ne marquent pas. 3eme manche, le lanceur guerchais accorde 1 but sur balle, mais le coureur sera éliminé par 1 belle souricière. Les champs extérieurs guerchais feront le reste des retraits. En phase offensive, les frappeurs guerchais sont éliminés dans l’ordre, n’arrivant pas à trouver la solution face aux lancers  spéciaux du japonais. 4eme manche, les nantais débutent avec 1 simple mais nouvelle réplique de la défense guerchaise avec 1 double jeu 6-4-3. Le 3eme retrait sera réalisé par 1 relais de l’arrêt cours guerchaise. En attaque, les guerchais remplissent les bases avec 1 double de Fabrice PRIOUR et 2 simples, mais la défensive nantaise limite la casse avec aussi 1 double jeu par le 2eme but. 1 seul point sera marqué pour les guerchais pour égliser. 5eme manche, Gabriel GAUCHY pour les HAWKS rentre en relève d’Ely SURAIS au monticule. Les nantais placent un coureur sur base grâce à 1 simple, mais la défensive guerchaise très alerte réalise un nouveau double jeu sur un ballon au 2eme but en passant par la 1ere base. Le frappeur nantais suivant sera éliminé par 1 strikeout. En attaque, les guerchais ne frappent pas et malgré 1 but sur balle accordé, la défense nantaise réalise 1 nouveau double jeu sur une situation de hit and run. 6eme manche, les nantais, une nouvelle fois, placent un coureur sur base sur 1 simple. La défensive guerchaise fera les retraits juste à temps pour éviter le point. En attaque, les frappeurs guerchais commencent avec 2 retraits. Mais 1 but sur balle (BB) accordé par le lanceur japonais permet aux HAWKS de placer 1 coureur sur base qui volera le 2eme but et marquera sur 1 simple de Romain LEDUC. 1 BB plus tard, le 3eme mort sera fait par une frappe tendue sur le 2eme but nantais. Les HAWKS mènent 2 à 1 et doivent tenir bon dans cette nouvelle manche. 7eme manche, encore 1 simple pour les nantais, mais les frappeurs suivants seront éliminés par la défensive guerchaise, le dernier mort sur strikeout. Fin de la rencontre à suspens, les HAWKS ne peuvent plus être rejoints.

 

Les HAWKS sont champions de la Coupe d’Automne Edition 2010 !

 

Score final 2 à 1 pour les HAWKS.

 

 

Nantes        0 1 0 0 0 0 0    1    6 hits     2 erreurs

La Guerche  0 00 1 0 1 /     2     5 hits     3 erreurs

 

 

Les guerchais n’auront pas franchement trouvé la solution sur le lanceur japonais de Nantes, l’opportunisme aura payé, mais avec un bâton pas très efficace. Par contre, la défensive va sortir les gros jeux en réalisant 4 doubles jeux, permettant aux guerchais de se sortir de situations difficiles. La jeunesse était encore de mise sur cette rencontre pour les HAWKS, du bon potentiel pour l’avenir. Ely SURAIS réalisait son dernier match sous les couleurs des HAWKS, il partira pour la saison prochaine pour une nouvelle équipe bretonne. Gabriel GAUCHY réalise encore une fois une belle relève pour le gain du match.

 

 

 

Très bonnes parties des 2 équipes qui ont offert une beau spectacle sur l’ensemble des 2 rencontres. Les HAWKS étaient en finale de la Coupe d’Automne comme l’an dernier mais cette fois-ci pour la gagner.

 

Très belle fin de saison des HAWKS qui après le Challenge de l’Atlantique du weekend dernier remportent 2 nouvelle rencontres. Le nouveau coach des HAWKS Virgile ROUX peut être fier de ses joueurs.