Montigny Champion de France Minimes 2011

4 équipes ce sont affrontées durant 2 jours et c’est l’équipe de Montigny qui remporte le trophée de meilleure équipe jeune 2011.

 

Les HAWKS de La Guerche de Bretagne accueillaient les finales des Championnats de France Minimes 2011. Le programme était riche avec des équipes de toute la France.

 

 

Les clubs en lice sont reconnus pour leur école de Baseball et pour leurs moyens accordés dans la formation des jeunes publics. Ainsi, les équipes des COUGARS de Montigny le Bretonneux (78), des ARVERNES de Clermont-Ferrand (63), des VIPERES de Valenciennes (59) et des HAWKS de La Guerche de Bretagne, se affrontées le temps d’un weekend sur les terrains du HAWKS Stadium.

 

La météo très ensoleillée sur les 2 jours était idéale pour la pratique du Baseball.

 

 

Le samedi 2 juillet, l’ensemble des équipes se sont affrontées dans un système round-robin, où chaque équipe rencontre l’ensemble des autres équipes une fois. Ainsi cette phase qualificative a pu déterminer le classement suivant :

 

– 1er : Valenciennes avec 3 victoires

– 2eme : Montigny avec 2 victoires et 1 défaite

– 3eme : La Guerche avec 1 victoire et 3 défaites

– 4eme : Clermont avec 3 défaites.

 

 

La stratégie était de mise sur ce tour préliminaire car les équipes essayaient de ne pas utiliser leurs meilleurs lanceurs afin de les préserver pour la journée du Dimanche. En effet, les règles habituelles de protection des bras des jeunes lanceurs (en nombre de lancers effectivement réalisés) permettaient de limiter l’utilisation intensive des meilleurs lanceurs.

 

 

Le Dimanche 3 juillet, les phases finales commençaient réellement.

 

Clermont va créer la surprise en éliminant d’emblé l’équipe de Valenciennes sur le score serré de 5 à 3.

Montigny en équipe d’expérience va facilement s’imposer face aux jeunes guerchais sur le socre de 8 à 1.

 

En petite finale, les guerchais ne pourront pas stopper Valenciennes qui remporte la rencontre 13 à 4. Valenciennes qui s’adjuge une 3eme place bien méritée.

 

En finale, Montigny impose sa puissance au bâton et sa régularité en défensive et remporte la rencontre 12 à 5. L’équipe parisienne reconquiert un nouveau titre de champion de France dans la catégorie Minime après l’avoir laissé l’an passé à l’équipe de Gif sur Yvette.

 

Belle prestation de Montigny qui avait déjà remporté 3 semaines avant le HAWKS Challenge dans cette même catégorie.

 

 

L’équipe des HAWKS n’a pas démérité, les jeunes HAWKS se sont bien battus mais les équipes en lices étaient supérieures aux bretons. Au bâton, les guerchais réalisent un prestation très correcte avec de bons frappeurs comme B CAPELE, T LECAPLAIN et S CHABOT. C’est la performance générale des lanceurs qui fera défaut pour espérer une meilleure place.

 

 

Les récompenses seront remises conjointement par le président de la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS), Didier SEMINET et par Monsieur le Maire de La Guerche de Bretagne et son adjoint JM ROUSSEAU.

 

 

Classement Final :

1er Montigny Le Bretonneux

2ème Clermont Ferrand

3ème Valeciennes

4ème La Guerche de Bretagne

 

 

 

 

 

Récompenses individuelles :

 

Meilleur Frappeur

Raphael PEREZ (Montigny Le Bretonneux)

 

 

 

 

Meilleur Lanceur

Allan LANGLOIS (Valenciennes)

 

 

 

 

MVP (meilleur joueur)

Frederic WALTER (Montigny Le Bretonneux)

 

 

 

 

Encore un magnifique événement organisé au HAWKS Stadium de La Guerche de Bretagne, grâce aux bénévoles des HAWKS. Le club a de la chance de pouvoir compter sur une telle richesse dans sa vie associative. Les parents, les joueurs, les amis ont pu relever le défi d’organiser une nouvelle grande manifestation sur les terres bretonnes.

 

Merci aux partenaires de cet événement et notamment à la contribution du groupe SOJASUN.

 

 

 

Enfin, un grand merci aux officiels de la fédération avec notamment la Commission Régionale Arbitrage de Bretagne avec notamment François DULPHY qui a organisé les arbitrages de chaque rencontre; Stéphanie RAULET, Céline LAMAZURE et toutes les scoreurs pour leur excellent travail sur les comptes rendus et statistiques des rencontres ; et le commissaire technique Sylvain HERVIEUX par ailleurs Président de la Commission Jeune à la Fédération, pour la bonne tenue du cadre réglementaire des rencontres.