Du Baseball en toile de fond sur le grand écran

Le Stratège (ou Moneyball) arrivera dans les cinémas français à partir du 16 novembre. Le film est basé sur le livre « Moneyball: The Art of Winning an Unfair Game » de Michael M. Lewis. L’histoire tourne autour de l’équipe de baseball d’Oakland Athletics et son entraîneur Billy Beane.

 

 

 

 

Le Stratège est une comédie dramatique américaine réalisée par Bennett MILLER (Truman Capote en 2005) avec comme acteurs Brad PITT (et oui mesdames), Jonah HILL, Robin WRIGHT…

 

 

 

 

 

 

Ce film est basé sur l’histoire de Bill BEANE, manager général d’une équipe de Baseballe les Oakland Athletics, Avec son assistant il utilise une approche statistique dans le but de créer une équipe compétitive avec un petit budget.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source Wikipédia

 

Beane décrit sa philosophie de la manière suivante :

 

« Tout est affaire de qualités d’évaluation et de calcul de coût associés. Il y a 30 ans, les courtiers achetaient leurs produits en faisant confiance à leur feeling. Laissez-moi vous dire ceci: chaque personne qui possède un plan de retraite a le choix. Elle peut choisir un gestionnaire de fond pour gérer sa retraite à l’instinct, ou quelqu’un qui le fera par recherche et analyse. Je sais quel serait mon choix. »

 

 

 

 

 

Illustrant cet exemple, Beane commence à se concentrer sur le recrutement de joueurs au lycée, un groupe largement ignoré par la MLB lors de la draft, les considérant comme grossièrement sous-évalués. Lui et d’autres managers ont changé leur stratégie de recrutement en mettant l’accent sur les performances défensives des joueurs, des critères qui avaient été dévalués immédiatement après la « révolution Moneyball ». A titre d’exemple, les A’s terminent leur saison 2010 avec un ratio victoires/défaites de .500 et ratent les play-offs, mais mènent la Ligue majeure en moyenne défensive, accordant le plus petit nombre de points en Ligue américaine.