Objectif accompli, les HAWKS sont qualifiés pour les 1/4 de finales du Championnat de France Nationale 2, mais en plus ils terminent à la 1ere place de leur poule. Les HAWKS partagent face aux Patriots de Paris, on retiendra la belle victoire du matin, en oubliant la défait de l’après-midi, la première de l’année 2012…
Sur le papier les HAWKS se retrouvaient dans une poule pas forcément simple à gérer, avec les équipes de St-Lo et des Partiots de Paris. Ces équipes se sont renforcées en début de saison 2012 et affichaient la volonté d’évoluer dans des championnats nationaux, la montée était donc un objectif prioritaire de ces clubs. Les Patriots et St-Lo partageaient lors de la 1ere journée, les HAWKS battaient 2 fois l’équipe de St-Lo par la suite, il fallait donc pour les HAWKS au moins 1 match gagné sur ce programme double face aux Patriots pour finir 1er de cette poule N2.
Challenge d’autant plus intéressant que le 1er de cette poule allait jouer un plateau de ¼ sur le tout nouveau terrain synthétique de Senart.
Les HAWKS en déplacement sur la capitale, retrouvait un terrain de triste facture, le terrain de Mortemart. On outrepassera sur l’état de ce terrain et des infrastructures, les terrains de Baseball bretons (et de province) n’ayant rien à envier à ce terrain parisien… En outre, les douches de fin de rencontre étaient froides, le plombier de Pershing (pourtant un grand complexe sportif au bois de Vincennes) étaient encore en vacances…
Temps chaud, soleil de plomb, les HAWKS arrivent motivés dans la capitale. L’équipe des Patriots est un client sérieux, qui a terminé à la 2eme place du championnat francilien et l’équipe 1ere comprend plusieurs joueurs de nationalités différentes.
Credit Photo Grozzly
.
.
Match 1 :
Gaetan CHAUSSEE pour les HAWKS prend le monticule face à Mickael ZBERRO pour les Patriots.
1ere manche : Les guerchais commencent en attaque et doivent donc prendre de suite les commandes de la rencontre. Les HAWKS frappent forts avec 3 simples et 2 erreurs défensives de la défense adverse, ils scorent 3 points.
En attaque, les Patriots, malgré 1 double ne marquent pas.
2eme manche : La fin de line up guerchaise est éliminée dans l’ordre.
Les Patriots en attaque placent 1 joueur sur base mais la défense guerchaise fait le travail pour fermer les portes.
3eme manche : Les HAWKS sont une nouvelle fois éliminés dans l’ordre en attaque.
En phase offensive, les Patriots placent 1 coureur sur base sur 1 But sur Balle (BB) très serré, et marquent sur 1 double.
4eme manche : Les HAWKS doivent réagir, ils frappent 2 simples pour 1 point mais en laissant des coureurs sur base et avec des erreurs de course sur base.
En attaque les Patriots frappent 1 simple, mais la défense guerchaise ne lâche rien et réalise les retraits.
5eme manche : Les guerchais mettent la pression en phase offensive, au total ils récolteront 2 BB, 2 erreurs défensives et frapperont 3 simples et 2 doubles, bons pour 8 points.
Les Patriots en attaquent n’y arrivent pas malgré 1 erreur défensive, les HAWKS ferment les portes pour le gain du match. Fin de la rencontre en Mercy Rule (10 points d’écart à partir de la 5eme manche).
Score final, 12 à 1
La GB 3 0 0 1 8 12 10 hits 1 erreur
Les Patriots 0 0 1 0 0 1 4 hits 4 erreurs
Le challenge n’était pas facile pour les HAWKS, le terrain de Mortemart du Bois de Vincennes offrait une surface de jeu très difficile avec des trajectoires de balle aléatoires, et l’adversaire avec une armada de joueurs melting-pot pouvait présager d’un match compliqué. Aussi, les HAWKS n’étaient pas au complet.
Mais dès le début les HAWKS impriment leur rythme avec une attaque efficace et réaliste et une défense solide. Le lanceur guerchais, Gaetan CHAUSSEE, réalise une grosse sortie avec moins de 60 lancers en 5 manches (2K, 1BB) et proche de l’exploit pour ne pas encaisser de point. Le score ne reflète par forcément la réalité de la rencontre, la 5eme manche étant décisive.
Match 2 : La révolte des Patriots…
Corentin GAGGIONE pour les HAWKS prend le monticule face au polonais Jakub JENDRYCZKA pour les Patriots.
.
1ere manche : Les HAWKS en attaque sont éliminés dans l’ordre.
En attaque les Patriots marquent 1 point sur 1 erreur défensive suivi d’1 double.
2eme manche : Les guerhais sont 1 nouvelle fois éliminés dans l’ordre au bâton, la concentration n’est plus là.
Les Patriots en attaque, tuent la rencontre, ils reçoivent 2 BB, 1 KPB, 1 erreur défensive et frappent 3 doubles et 2 simples. Gaetan LEPOUPON viendra en relève de Corentin GAGGIONE pour les guerchais mais sans pouvoir éteindre le feu.
3eme manche : En attaque, les HAWKS commencent à mettre la balle en jeu, 1 point sera marqué sur 2 erreurs défensives successives et 1 balle passée. L’honneur est sauf…
En phase offensive, les Patriots gardent le rythme et frappent 4 simples, 1 double et 1 Home Run (à 3 points). A noter 1 beau double jeu en défensive pour les HAWKS pour mettre fin au calvaire offensif.
4eme manche : Les guerchais frappent mais ne rentrent pas de point.
Fabrice PRIOUR vient en relève de Gaetan LEPOUPON pour les HAWKS.
L’attaque des Patriots est enfin maîtrisée, aucun point ne sera marqué.
5eme manche : Les HAWKS placent 2 coureurs sur base avec 1 double du jeune Dylan et 1 BB, mais le reste du line up de produit pas malgré de bonnes frappes.
Fin de la rencontre en Mercy Rule (10 points d’écart à partir de la 5eme manche).
Score Final, 15 à 1 pour les Patriots.
La GB 0 0 1 0 0 1 1 hit 5 erreurs
Patriots 1 9 5 0 X 15 12 hits 2 erreurs
La révolte des Patriots donne la 1ère défaite de l’année des guerchais sur un score sévère. Sans chercher les excuses, les guerchais avaient rempli leurs objectifs, la chaleur était écrasante et le terrain toujours aussi compliqué. Les guerchais ont trop rapidement baissé les bras sans soutenir leurs lanceurs. L’attaque des guerchais sera aussi laborieuse face à un bon lanceur polonais-parisien, le challenge était pourtant intéressant. Les Patriots plus agressifs en attaque prennent l’ascendant sur les lanceurs guerchais.
Motif de satisfaction (il faut bien en trouver un sur cette rencontre), nos jeunes joueurs ont pris beaucoup de temps de jeu et ont tenu leur rang en répondant présent en défense et en attaque. Cette défaite doit être une alerte pour les HAWKS afin de préparer les prochaines rencontres en ¼ de finales.
Merci aux joueurs présents pour se déplacement fatiguant compte tenu du contexte, Merci à notre président pour avoir conduit une partie de l’équipe et pour avoir coaché en 1ere base.
.
Preuve que le championnat breton est de bonne facture, l’équipe de Rennes est aussi qualifiée pour les 1/4.
.
.
La composition des ¼ de finales N2 :
Poule A
LA GUERCHE
DIJON
SENART
Terrain d’accueil SENART
Poule B
PATRIOTS
ARGANCY
RONCHIN
Terrain d’accueil PERSHING
Poule C
LA ROCHELLE
LA GRANDE MOTTE
BOURGES
Terrain d’accueil CLERMONT
.
.
Poule D
RENNES
PINEUILH
RENARDS LA VALLEE
Terrain d’accueil BOE-BON-ENCONTRE