USA HAWKS Baseball Tour, morceaux de rencontres…

Quelques nouvelles (news) fraiches de nos américains… Merci à Come SESBOUE pour le retour sur le tournoi et la vie annexe. Pour les photos, il faudra encore patienter !

.

Come revient sur le match en nocturne face à l’équipe des MAJORS MINORS de Brooklyn mercredi 24 Juillet. Cette équipe participe depuis de nombreuses années au Tournoi de Freeport. D’ailleurs lors de ce tournoi de nombreux scouts participent à la recherche de futurs talents.

« Mercredi soir, match nocturne (8 PM) contre l’équipe de Brooklyn MAJORS MINORS, en grande partie composée de joueurs d’origine portoricaine âgés de 17 à 19 ans.

Grande opportunité pour les Hawks de montrer notre niveau de baseball devant une centaine de spectateurs. Pour les HAWKS, c’est Dylan BERGEAULT qui débutera sur la butte. Avant le match, les deux équipes s’alignent respectivement le long du 3ème but pour les HAWKS et de la première base pour Brooklyn. Dans un silence d’église résonnent les 2 hymnes, les joueurs casquette retirée face à la bannière étoilée, qui sont suivis de nombreux applaudissements.

Première manche, les MAJORS MINORS frappent forts et inscrivent 3 points, Ronan LAIRY (2e base) parvient à limiter l’attaque en réalisant un double jeu sur un roulant. Tandis que les HAWKS sont en difficulté face à un lanceur doté d’un grand contrôle, d’une fastball autour des 80mph (128 Km/h) et une courbe dévastatrice, et ne marquent pas malgré un coureur en 2ème but en position de marquer avec Côme SESBOUE (arrivé après un But Balle et une base volée). Dans les manches suivantes, Brooklyn peine à marquer des points avec la bonne relève de Ronan/Côme et des jeux défensifs propres, les HAWKS étant solidaires et ayant envie de bien faire.

Il faudra attendre la 5e manche pour le premier hit des HAWKS, un double par Esteban PRIOUL qui n’offre malheureusement pas l’occasion aux guerchais de récoler au score. Verdict 7-0 en 7 manches disputées. Satisfaction pour les HAWKS malgré la défaite, dont le beau jeu à ravi les spectateurs du stade de Freeport.

Après le match, nous avons eu le privilège de participer à la prière collective du club de Brooklyn, puis échanger deux trois mots avec les joueurs, curieux et sympathiques, toujours dans un profond respect à l’image de toutes les autres équipes américaines. »

.

.

Retour sur les rencontres de Jeudi 25 Juillet, avec une baisse de régime de nos guerchais pas accoutumés à enchaîner les rencontres.

« Hier, on affronte deux équipes locales. Premier match à 8h du matin, difficile mis en jambes des HAWKS après la grosse dépense physique de la veille. Bien que d’un niveau inférieur à Brooklyn, on peine à marquer des points. Les lanceurs font de leur mieux pour limiter le score fleuve, mais l’équipe américaine en face enchaîne les coups sûrs. Les HAWKS s’inclinent logiquement.

2ème match à 2H (PM)., sous un soleil de plomb, face aux DUTCHMEN. Une fois de plus un lanceur avec une balle rapide qui maîtrise l’offensive guerchaise. Tandis que leur attaque pilonne nos lanceurs, et la défense éprouve des difficultés à réaliser les retraits.

Sur la butte se succèdent Ronan, Hubert, Alexandre MARTIN (ces deux derniers habituellement non lanceurs) qui peine à trouver leur zone. Côté attaque, toujours bien contenue, avec malgré tout en fin de partie de nombreux coups sûrs des HAWKS (Ronan, Howell, Hubert..) contre un lanceur américain plus jeune et dote d’une vitesse moins rapide. Fin du match sur un score large pour l’équipe adverse. Avec une volonté des HAWKS d’accrocher plus au score pour les prochains matchs.

Hier soir, OLD TIMERS GAME au stade de Freeport, dans une ambiance chaleureuse et toujours avec humour, les coaches des 19 équipes s’affrontent dans un véritable match de baseball en 7 manches. L’occasion pour Alex, Gaétan et Virgile de pouvoir enfin jouer sur le sol américain !

Malgré leur âge, certains entraîneurs américains ont gardé une impressionnante puissance de frappe avec des contacts jusque dans le fond du champ (340 feet, 104 m).

Bonne entente, bonne humeur et bonne participation de publique qui se prête volontiers au jeu du public. »

.

.

Come aussi revient sur la vie en marge du Tournoi, typiquement américaine.

« Autour du baseball, je suis avec Hubert dans la famille de l’organisateur du tournoi Dave BRESTENSKY. On est accueilli dans les hauteurs de Freeport, dans une grande maison typiquement américaine, avec les fanions américains fièrement brandis à l’entrée.

Famille vraiment formidable, chaleureuse, et fanatique indéfectible des PIRATES de Pittsburgh. Les repas aussi sont très américains avec céréales multicolores et pancakes au petit déjeuner, hot-dog/burgers/nachos le reste de la journée jusqu’au soir devant un match de Major League… ».