Les HAWKS Champions de France N2 2013 !

26 ans (date de création officielle du club) que les HAWKS attendaient un premier vrai titre national, les HAWKS ont enfin réussi et de belle manière.

.

.

Champions de France de Nationale 2, les HAWKS l’ont fait !

.

.

Tellement de finales nationales perdues, d’abord à Limoges (un signe) en Minimes en 1992, en 1996 avec les Juniors à Paris, en 2001 avec les Cadets, puis la même année en 2003 avec l’équipe première des Seniors qui chute en finale de N1 à Compiègne et l’équipe Réserve qui perd en finale de N2 à Chaumont.

.

Hormis en 1996 avec un titre de Champion de France en Benjamin, les HAWKS avaient souvent perdu en finale et où en ½ finales.

.

Un élément commun, les joueurs actuels des HAWKS composant cette équipe Championne de France N2 à l’exception des jeunes joueurs issus de la formation guerchaise, ont tous goûté aux finales précédentes en tant que joueurs ou coaches…

Ces expériences ont beaucoup marqué les guerchais et ont été une force pour aborder cette nouvelles finale de Championnat de France.

.

Plus récemment les HAWKS ont perdu 3 fois de suite en ¼ de finales N2. Cette année 2013 fût la bonne.

.

.

La famille des HAWKS est très fière de ce résultat qui récompense le travail depuis plus de 26 ans de l’ensemble des dirigeants, bénévoles et joueurs.

La formation guerchaise est à l’honneur, sur le groupe des 17 joueurs ayant participé à l’aventure N2, seul 1 joueur n’a pas commencé le Baseball à La Guerche. Un investissement et un travail au quotidien des éducateurs guerchais.

.

.

.

Revenons sur la finale qui opposait les HAWKS de La Guerche de Bretagne face à l’équipe des Devils de Bron-St Priest. Les 2 équipes se sont affrontées il y a déjà quelques années en Nationale 1. Bron St-Priest équipe surprise des poules Sud, qui n’avait terminé qu’à la 4eme place de son championnat régional et qui avait bénéficié d’un repêchage suite aux désistements de plusieurs autres clubs du Sud.

Un beau parcours des Devils avec une équipe expérimentée qui a su gagner face à de grosses équipes.

.

Limoges, après 5h de route difficile, les guerchais arrivent le samedi sous une belle météo. Le terrain a souffert des pluies de la semaine mais il reste bien praticable.

On ne reviendra pas sur la controverse du terrain neutre, les explications d’usage ont eu lieu avec le Commissaire Technique mandaté par la Fédération. On regrettera la grande difficulté des supporters guerchais pour venir à Limoges pour participer à cette fête du Baseball des clubs régionaux.

.

.

Finale aux meilleurs des 2 matches.

.

.

.

Match 1 : Samedi 26 octobre

.

Les HAWKS est l’équipe qui reçoit. Gaetan CHAUSSEE au monticule pour les HAWKS affronte Julien VEILLOT pour Bron-St Priest.

.

1er manche : Début difficile des HAWKS en défense. L’attaque de Bron-St Priest frappe rapidement 1 simple, s’enchaineront 2 Buts sur Ball (BB) du lanceur guerchais mais 1 double jeu défensif guerchais permettrait un retrait en 2eme base puis au marbre pour éviter le 2eme point. Seulement 1 point sera marqué.

En attaque, les guerchais malgré 1 simple et 1 BB ne marqueront pas.

.

2eme manche : En attaque Bron-St Priest reçoit 1 BB, mais les guerchais limitent les adversaires avec une défensive correcte.

Au bâton, les frappeurs guerchais sont éliminés dans l’ordre.

.

3eme manche : Au bâton Bron-St Priest rentre un coureur sur base grâce à 1 BB, le point sera concrétisé sur 1 simple à la clôture (qui avait valeur de triple…).

Les HAWKS sont donc déjà menés 2 à 0. A leur tour d’attaque, un coureur guerchais rentre sur base grâce à 1 BB, Anthony PIQUET va créer l’égalisation sur un Home Run en champ gauche.

.

4eme manche : En phase offensive, l’équipe de Bron-St Priest ne marque pas malgré 1 erreur du 3eme base guerchais.

A leur tour de bâton, les frappeurs guerchais sont éliminés dans l’ordre.

.

5eme manche : En attaque Bron-St Priest frappe 1 double. Sur une tentative d’amorti le coureur de 2eme but sera éliminé sur un beau jeu défensif au 3eme but. 1 BB Intentionnel sera donné au 4eme frappeur de l’alignement de Bron-St Priest qui ne marquera pas.

En phase offensive, les guerchais toujours à égalité, doivent réagir et 4 simples, 1 double seront frappés ; bons pour 4 points.

.

6eme manche : La fin de line up de Bron-St Priest ne dépose pas les bâtons, après 1 Hit By Pitch, 1 double puis 1 simple seront frappés. Changement de lanceur pour les guerchais avec la relève de Gaetan LEPOUPON qui remplace Gaetan CHAUSSEE. 1 erreur défensive guerchaise et 1 simple seront accordés. Au total, Bron St-Priest va marquer 3 points.

En attaque, les guerchais vont continuer à frapper avec 3 simples et 1 HBP ; bons pour 2 points.

.

7eme manche : le score est de 8 à 5 pour les HAWKS. Bron-St Priest au bâton, c’est encore une fois la fin de line up qui va se distinguer. 3 BB seront accordés par le lanceur guerchais, 2 simples seront frappés mais les HAWKS ferment les portes grâce à 1 strikeout, 1 retrait en 1ere base et une souricière au marbre sur le point potentiellement égalisateur.

Seulement 2 points seront marqués par les adversaires des guerchais.

.

Score Final, 8 à 7 pour les HAWKS.

.

.

.

Bron St Priest 1 0 1 0 0 3 2 7 8 hits 1 erreur

La Guerche 0 0 2 0 4 2 – 8 10 hits 2 erreurs

.

.

Rencontre très disputée. Bron-St Priest prend l’avantage en début de partie, les HAWKS tirent de l’arrière et reviennent à égalité sur 1 HR à 2 points d’Anthony PIQUET.

L’attaque guerchaise très timide au début de rencontre, sur un lanceur largement à sa portée, se libère en 5eme et 6eme manche pour prendre les commandes du match. Mais Bron-St Priest ne lâchera pas, revenant à un point sur chaque avancée guerchaise.

Une fin de partie haletante où les HAWKS réaliseront le dernier retrait au bout du suspens sur un jeu serré.

Les lanceurs guerchais à l’image de leur défensive, réaliseront un match assez tendu. La fatigue des 5h de route et le stress y seront pour beaucoup. 9 BB seront accordés au total pour les guerchais, très, très loin de leurs habitudes… 6 strikeouts seront réalisés.

.

.

.

.

Match 2 : Dimanche 27 octobre

.

Après un bon dîner le samedi soir et une bonne nuit de sommeil consolidée par le changement d’heure, les HAWKS arrivent très déterminés pour aborder le match 2. La finale est au meilleure des 2 matchs, il s’agit pour les HAWKS de confirmer et d’élever leur niveau de jeu.

.

La motivation et les tactiques de jeux se sont enrichies durant la soirée du samedi.

.

Anthony PIQUET prend les commandes du monticule pour les HAWKS face à Pierre VEILLOT pour Bron St Priest. Les guerchais sont visiteurs.

.

1ere manche : Les HAWKS très motivés et mieux en jambes frappent 4 simples en champ extérieur, reçoivent 1 HBP ; le tout bons pour 4 points. Le ton est donné.

Au bâton, les frappeurs de Bron-St Priest sont éliminés dans l’ordre.

.

2eme manche : Les HAWKS en attaque avec 1 erreur, 1 simple et 1 HBP remplissent les bases mais n’arriveront pas à marquer.

Au bâton, les frappeurs de Bron-St Priest sont éliminés dans l’ordre.

.

3eme manche : Les HAWKS au bâton, bénéficient d’1 nouvelle erreur, frappent 5 simples, 2 doubles et 1 nouveau Home Run d’Anthony PIQUET. Au total, 6 points seront marqués.

En attaque, les frappeurs de Bron-St Priest sont éliminés dans l’ordre.

.

4eme manche : En phase offensive, les HAWKS continuent de pilonner la défensive adverse avec 4 doubles, 2 simples, 1 erreur défensive adverses ; le tout bons pour 7 points.

Au bâton, Bron St-Priest place 2 coureurs sur base sur 2 HBP après 2 retraits, mais la défensive guerchaise ferme les portes.

.

5eme manche : Les HAWKS au bâton confirment et frappes 2 doubles, 2 simples et bénéficient d’1 erreur défensive ; bons pour 3 points.

Fabrice PRIOUR pour les HAWKS en retour de blessure et gardé pour un éventuel match 3, rentre en relève d’Anthony PIQUET. Il n’accordera qu’1 simple (le seul de la rencontre) sans conséquences aux frappeurs de Bron St-Priest.

Application de la mercy rule, 10 points d’écart en 5eme manche sur 1 match de 7manches.

.

.

Score Final, un sévère 20 à 0. Les HAWKS sont enfin Champions de France de N2 2013 !

.

.

.

La Guerche 4 0 6 7 3 20 23 hits 0 erreur

Bron-St Priest 0 0 0 0 0 0 1 hit 4 erreurs

.

.

Très bonne performance des lanceurs guerchais qui ne concèdent qu’1 seul hit aux adversaires du jour. Ils réaliseront 4 strikeouts et 0 BB. La défensive guerchaise sera intraitable n’accordant aucun point.

L’attaque des HAWKS sera puissante et solide, 20 points seront marqués dont 17 points mérités. Anthony PIQUE s’illustrera encore avec un HR (son 2eme).

.

.

Les HAWKS étaient en mode finale, l’expérience mais aussi la jeunesse des HAWKS ont parlé. Les jeunes HAWKS ont réalisé une excellente prestation tant en attaque qu’en défense.

.

Très belle fin de saison pour les guerchais, avec pour toute compétition confondue seulement 2 matches perdus en 2013. Une bonne régularité que s’est avérée payante.

.

.

.

Un gros merci aux dirigeants du club et à la 20e de supporters qui attendaient les valeureux champions au bar Le Petit Koin à La Guerche.

Une belle récompense pour le travail de tout un club.

.

.

.

Merci au club de Limoges pour l’organisation de cette finale et le beau temps durant les matches. Merci aux officiels qui ont permis cette finale.

.

.

Un gros merci spécifique à Celine PIQUET qui officiait en tant que scoreuse !

.

.

Anthony PIQUET l’homme du match qui recevra très justement le titre de MVP, meilleur joueur des 2 matches des finales.

.

.

.

Enfin un gros merci à la Famille RACIN qui avait fait le déplacement en camping car et qui a offert le réconfort d’après match

.

.

Bravo les HAWKS, nous sommes Champion de France N2, enfin !

.

.

Le reste des photos dans la rubrique media…

Un nouveau loto au profit des HAWKS sera organisé le 23 Novembre 2013 à partir de 20h à la salle de l’Unisson à Bais.

.

.