A découvrir, le portrait de Côme Sesboüé
Bonjour peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Côme Sesboüé, j’ai 23 ans et j’ai commencé le baseball à l’âge de 6 ans. Je quitte la Bretagne en fin d’année pour aller terminer mes études à Bordeaux.
Quel est ton rôle dans le club ?
Joueur essentiellement, quelques matchs arbitrés pour les plus jeunes. Une fois, je me suis essayé comme speaker à l’Open Hawks avec un succès peu probant, bien loin du talent de Sylvain.
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Mon point fort, c’est la défense en champ intérieur, pour le côté rapide et technique. Le point faible est clairement la puissance au bâton, sûrement un manque de rigueur et d’assiduité aux séances hivernales de renforcement musculaire…
Comment as-tu découvert le baseball ?
A l’occasion du forum des association en 2001, j’ai découvert par hasard le baseball. Je me souviens d’un stand de présentation où deux bénévoles nous laissaient quelques balles pour s’entraîner à lancer le plus fort possible. Le coup de foudre a été immédiat ! En grandissant, je me suis pris de passion pour la MLB et son histoire, et depuis je ne manque plus un match de World Series (let’s go Red Sox) !
Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
Le bruit d’un bon contact après avoir frappé la balle. Le vol de base réussi en slidant les mains vers l’avant et se relever la liquette pleine de terre. La beauté d’un double jeu propre bien tourné. Le plaisir d’éliminer sur prises le plus gros frappeur adverse. Tous ces petits détails qui font du baseball un sport vraiment unique, entre performance individuelle et effort collectif.
Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?
Le plus fort, peut-être en 2010 celui d’avoir été invité par le pôle France de Rouen pour participer à un tournoi en Allemagne, et d’avoir eu la (courte) chance d’avoir pu porter la liquette blanche et bleue de l’équipe de France. Plus généralement, chaque week-end passé avec les joueurs de ma génération (les 95 se reconnaîtront) dans les équipes minimes, cadets et après. Les déplacements mémorables, que de belles histoires à raconter.
Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus ?
Au club, j’aimais bien regarder jouer Virgile, Alex et Gaëtan qui nous ont longtemps coaché et accompagné sur la tournée américaine de 2015. Et évidemment pour son parcours, Anthony Piquet, que l’on écoute sur les terrains toujours avec beaucoup d’attention et d’admiration.