Dans les années 80-90, une série sportive animée en France cartonnait. Elle s’appelait Olive & Tom. Ce qui faisait avant tout le succès de ce show c’était les coups spéciaux des frappes des joueurs et leurs charismes incroyables. Comme ils étaient super forts, ces joueurs arrivaient à remplir des stades et à être filmés par les chaînes de télévision… N’importe quoi, enfin pas tout à fait. Bien sûr, il n’est pas possible de produire dans la réalité le coup de pieds du faucon, mais il y a deux événements sportifs concernant des mineurs qui attirent aussi la foule et les télévisions. Ce n’est pas au football mais au sport numéro un au Japon, le baseball !
Cet événement appelé le kôshien se déroule en août et en mars. Et vous me croirez ou non, passionne des millions de japonais chaque année. Le kôshien est un tournoi de baseball qui se déroule deux fois par an, en août et en mars. Il se déroule à Nishinomiya dans la région du Kansai dans le fameux stade Kôshien de l’équipe Major Hanshin Tigers. Ces tournois regroupent l’élite du baseball lycéen.
Dans une vie, un japonais n’a que trois ans pour pouvoir participer au Kôshien
A chaque match, le stade est rempli et ils sont suivis par des millions de passionnés de tout âge devant leurs télévisions. Y participer est le rêve de la plupart des garçons japonais. Comme l’année scolaire commence en avril, le tournoi d’août, le Kôshien d’été est le premier tournoi de l’année, il est le plus grand et le plus célèbre des deux. Le principe est simple, chaque lycée d’un département possédant un club de baseball peut participer aux éliminations qui mènera la meilleur au tournoi.
Voici quelques chiffres, au Japon il y a 5418 lycées en 2005 (env. 95% d’entre eux ont un club de baseball). Seulement 49 équipes gagnent leurs tickets pour la compétition. Alors forcément, peu de lycées peuvent se vanter dans leur histoire d’y avoir été sélectionnés. C’est un réel honneur d’y participer, certes le gagner est mieux mais pouvoir dire : « on y était » est très prestigieux.
Des lycées s’étant spécialisés dans le baseball, ils recrutent des jeunes de tout le pays et des coachs renommés, payés à coup de millions. En effet, c’est très bénéfique pour un établissement privée de participer à un tel événement médiatique, ça leur fait une énorme publicité ce qui forcément attirent de nombreux nouveaux élèves chaque année et donc leurs rapportent énormément d’argent.
Les lycéens ne touchent pas d’argent durant le tournoi, quelques sponsors participent à l’événement mais la gestion de cet événement est géré par la fédération du baseball lycéen et par des journaux nationaux. Pour le tournoi du printemps, il se déroule entre fin mars et début avril, il est moins célèbre mais est quand même bien suivie. Il regroupe 32 équipes sélectionnés par la fédération. Ce sont généralement les meilleurs équipes du tournoi de l’été passé.
Pourquoi cet événement a autant de succès populaire ?! Ce n’est pas nouveau le Japon est un pays élitiste, et voir ces jeunes tout donner pour leur sport sans arrière-pensée pécuniaire jouer à 100% avec leurs cœurs, touchent les japonais.