A découvrir le portrait de Gaëtan Chaussée
Bonjour peux-tu te présenter ?
Bonjour, je m’appelle Gaëtan CHAUSSEE, j’ai 38 ans. J’ai commencé le baseball à 7 ans en 1987 chez les Hawks. Toute ma famille joue au baseball: Anne-Hélène, Gabin (8 ans) et Malo (6 ans). J’ai également mon frère (Sylvain), mon neveu (Gaspard) et mon beau-frère (Yannick) qui jouent. Bref, une histoire de famille !
Quel est ton rôle dans le club ?
Je coach les 9U de Chateaugiron, je donne un coup de main au baby-baseball et j’essaie de jouer en sénior (les courbatures du Lundi et Mardi me rappellent mon age !!!). Je participe aux tournois en tant qu’arbitre.
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Mon point fort c’est le pitching et le coaching. J’ai travaillé dur dans ma jeunesse pour y arriver, des week-ends entiers sur le banc à apprendre les subtilités du baseball auprès d’André Labelle. Je pense que je suis l’un des joueurs a avoir été le plus sur le banc pendant 2 ou 3 ans mais comme je suis observateur, ça m’a beaucoup servi. J’incite tous les joueurs à observer les coachs, leur poser des questions.
Mes points faibles : le manque d’entrainement et la frappe mais ça va ensemble. Parfois, la gagne prend un peu trop le-dessus mais en vieillissant on s’assagit.
Si je te dis un objet, un lieu, une chanson, une date, une personne, tu me réponds…?
Un objet : la balle, pour un lanceur tu peux faire plein de chose avec !
Un lieu : l’Ille et Vilaine car elle devient une terre de baseball avec tous les clubs et terrains qui fleurissent.
Une chanson : Wild Thing
Une date : 1987
Une personne : il y en a beaucoup mais au niveau baseball pur je dirai André LABELLE. Son arrivée dans le club dans les années 90 nous a booster dans le jeu. Imaginez-vous, lorsqu’on a commencé en 1987 on ne savait même pas dans quel sens courir ! Alors quand tu as un Québecois qui arrive à la Guerche et qui connait le baseball sur le bout des doigts, ça te change tout !
Comment as-tu découvert ce sport ?
Mon frère est un des fondateurs du club et j’ai commencé avec mon cousin Laurent Perriguey (qui est arbitre maintenant). On a été missionné pour recruter des copains à l’école (on avait 7 ans) : Anthony Piquet, Rodolphe Marsollier, Freddy Racin, … Le cercle s’est vite agrandi et le club a été officialisé.
Qu’est ce que tu aimerais de plus dans le club ?
Un beau terrain de baseball/softball bien visible à Chateaugiron. La visibilité est primordiale dans notre sport inconnu en France.
Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
J’adore le coaching. Tu peux vraiment influer sur le résultat selon tes choix. Chaque joueur a une tache à effectuer sur chaque situation, même sans la balle.
Comment définirais tu ce club ?
J’ai eu la chance de connaitre la vie du club depuis le début. Les Hawks sont devenus une référence en France, bénévoles, terrains, niveau de jeu…, on a de la chance d’avoir des dirigeants aussi performant !
Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?
La finale des interligues 15U en Bretagne, j’étais coach et nous gagnons face à la région Ile de France. Nous étions bien moins fort sur le papier mais collectivement on a réussi l’exploit.
Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus ?
Mes 2 gars, Malo et Gabin. Ils ont attrapé le virus du baseball. Quand je rentre le soir du travail, devinez ce qu’ils font ?