Les HAWKS Seniors Champions de France D3 2019 !

Une nouvelle ligne vient enrichir le palmarès des HAWKS, un nouveau titre de Champion de France en Division 3 (ex Nationale 2). Après le titre de 2013 à Limoges face à Bron Saint Priest (Lyon) et d’innombrables titres de vice-champions de France : 2014 en N2, 2003 en N1 et en N2 (les HAWKS avaient 2 équipes !), 1996 en Junior, 2001 en Cadet (15u) et 1992 en Minime (12u), les HAWKS remportent une nouvelle finale. Une belle aventure…

Après le titre de champion de Bretagne 2019, les HAWKS étaient qualifiés pour participer au Championnat de France D3 (ex Nationale 2). Dans une poule assez relevée face aux équipes de Savigny 2 et les Andelys (ex N1), les HAWKS réussissent à prendre la 1ère place avec un total de 5 victoires et 1 défaite. Des matches accrochés où les HAWKS ont dû pratiquer un bon Baseball pour se qualifier pour les play-offs.

 

En phase finale, le Final Four se déroulait en terrain neutre sur le site de Montigny le Bretonneux et opposait les équipes de Perpignan, Gif sur Yvette (région parisienne), Lunéville et les HAWKS. De très belles installations baseballistiques avec un terrain en synthétique, des tribunes et une belle organisation des bénévoles de Montigny. Les Dieux du Baseball ont permis une météo plutôt très clémente, sans pluie pendant les matches alors que les prévisions météorologiques étaient plutôt pessimistes.

 

Le Samedi les HAWKS affrontaient une belle équipe de Perpignan. Un adversaire redoutable. Les HAWKS prennent les devants en 1ere manche mais Perpignan revient au score et va mener la rencontre jusqu’en 4eme manche, les HAWKS avec une solide défense va réaliser de bons jeux et provoquer la défense adverse sur de belles opportunités offensives. Après une grosse relève de Fabrice PRIOUR, les HAWKS s’imposent 9 à 6 en 7 manches. Le début de line up des HAWKS était en feu, et va produire de très belle frappes pour le gain de cette ½ finale.

Les HAWKS sont en finale et vont affronter le club de Gif sur Yvette (région parisienne) qui se s’est imposé plus facilement face à Lunéville 15 à 7.

 

Le Dimanche, les HAWK sont en finale ! « Une finale ne se joue pas, elle se gagne ! », un adage souvent entendu, mais bien vérifier…

La force des HAWKS, leur point d’encrage et de certitude dans le Baseball c’est leur défense. Le jeu défensif de l’équipe Senior des HAWKS est un gros atout qui a permis un titre de champion de Bretagne, une qualification en phase de poule et la possibilité de disputer une finale.

Mais pour cette finale, c’est bien la défensive des HAWKS qui va faire défaut… Et dès le début de la rencontre ! 1ere manche les HAWKS accordent 2 hits, réalisent 4 erreurs défensive et l’équipe adverse maque 4 points… Grosse pression, le ton est donné, et cela va se compliquer… Il faudra attendre la 3eme manche pour que les HAWKS marquent 1 point et sur un jeu très serré au marbre. Gif marquera encore 2 point supplémentaires en fin de 3eme manche sur 3 nouvelles erreurs défensives.

Il faudra attendre la 4eme manche pour le réveil offensif des HAWKS avec l’arrivée de nos supers supporters ! En effet, les HAWKS 15u en tournoi à Savigny sont venus encourager les HAWKS Seniors et au même moment les HAWKS marquent 4 points pour réduire le score.

En début de 5eme manche, la fin de line up des HAWKS très discrète jusqu’ici va se positionner sur base et produire 3 points pour passer devant. Gif ne va plus marquer, sur un très travail de Gaetan CHAUSSEE au monticule. En 6eme, manche les 2 équipes se neutralisent en marquant 1 point chacune, Dylan BERGEAULT étant revenu en relève au monticule. En début de 7eme manche, les HAWKS sont à +2 points, mais ne parviennent pas à marquer de nouveaux points. L’offensive de Gif pleine d’opportunisme et d’agressivité va marquer 2 points pour créer l’égalité !

Suspense à son comble, 9 à 9 au score. Règle du Tie Break pour départager les 2 équipes. A ce jeu, les HAWKS en stratégie offensive vont marquer 5 points pour passer à 14-9. Fabrice PRIOUR passe au monticule pour les HAWKS en super closer, et Gif, sur son tour de batte, marquera 3 points seulement… Ouf pour les HAWKS qui remportent cette finale 12-14.

Grâce aux Supers Supporters HAWKS 15u, les HAWKS ont commencé la remontada

 

 

Fabrice PRIOUR élu MVP (Most Valuable Player – une distinction sportive attribuée au meilleur joueur d’une compétition). Il a produit 3 hits, 1 rbi, et surtout il a contenu les frappeurs adverses sur sa relève au monticule. Un titre très mérité, en plus du match du Samedi.

 

Un match très disputé, déconseillé aux cardiaques ! Nouveau titre de Champion de France pour les HAWKS. Une très belle récompense pour cette équipe et surtout pour le club entier grâce au travail de toutes les sections sportives : les sections Châteaugiron, Janzé et La Guerche de Bretagne.

 

Une nouvelle très belle année sportive pour les HAWKS qui ont participé à de très gros événements sportifs :

  • HAWKS 9u : Champions de Bretagne et participation à un tournoi à Vauréal
  • HAWKS 12u : Champions de Bretagne et 5eme au plateau Nord des Championnats de France 12u à Metz, vainqueur du HAWKS Trophy 2019.
  • HAWKS 15u : 5eme au plateau Nord des Championnats de France 15u à Valenciennes. 2eme du HAWKS Trophy. Participation au Tournoi de Savigny.
  • HAWKS Softball : 2eme de l’Open HAWKS catégorie compétition et  participation à de nombreux tournois en France (Rouen, Lannion, Bourges, le Mans, Joué les Tours)
  • HAWKS Seniors : Champions de Bretagne et Champions de France D3
  • Les Bénévoles des HAWKS : 4 tournois de grandes envergures organisés par les HAWKS

 

Félicitations à toutes les sections qui font un gros travail pour le sport collectif, la vie de club et la pratique du Baseball/Softball.