Retour sur … Gaëtan Le Poupon

A redécouvrir, le portrait de Gaëtan Le Poupon

 

Quelles sont les années où tu as eu une forte activité au sein du club ? Et que faisais-tu au sein des Hawks ? 

19 ans au sein des Hawks

J’ai commencé le baseball au sein des HAWKS à l’âge de 10 ans en 1997 sur un terrain de football.

Et j’y suis resté actif pendant presque 20 ans, jusqu’en 2016 au HAWKS Stadium !!

Je dirais que la période où j’ai eu la plus forte activité fut les 6 années avec l’équipe 1 du club qui évoluait en Elite (D1 actuelle). A ce niveau il faut lancer beaucoup de strikes, donc il y avait du boulot !!!

Mon rôle au sein du club était de jouer principalement. Mon poste était lanceur, mais je pouvais jouer d’autres positions ! J’étais plutôt un licencié actif s’il y avait un objectif sportif à la clé !

Au-delà de la compétition, et suivant les années je pouvais aussi coacher des équipes jeunes, notamment les 18U avec qui j’ai eu la chance de partir aux USA 2 fois pour le tournoi de Freeport.

 

Si tu avais à définir ton expérience de vie sportive au sein du club, quelle est-elle ?

« ADN du club, et esprit d’équipe »

Lors de la 6ème année du club en Elite, nous avons fini 4ème du championnat ce qui n’était pas mal pour une ville de 4000 habitants ! Cette saison m’a frappé car l’esprit d’équipe des HAWKS était au top.

Personne ne loupait un entrainement, tout le monde était présent à tous les matchs, pas de prise de tête entre les joueurs. Toutes les équipes du championnat pouvaient prétendre à une défaite contre nous, même celles du haut du tableau. Notre staff était super solide.

Bref, une saison sportive que je retiendrais toute ma vie grâce au collectif de joueurs, au collectif d’encadrants et à tous les bénévoles du club qui partagent le même ADN/Philosophie.

Ton passage au sein de l’association t’a-t-il apporté au-delà de la partie sportive ? Et si oui, peux-tu préciser ?

« La leçon éducative via le sport »

Waouh, tellement de choses lorsqu’on tombe dans un club comme celui-ci à l’âge de 10 ans et que l’école, ce n’est vraiment pas ton truc.

Les HAWKS m’ont apporté beaucoup, grâce aux différents coachs (Laurent Perriguey, Anthony Piquet, André Labelle, Kylle Gruver…), et co-équipiers du club (Johnny, Caillou, Romain, François, Tony, Virgile, Gaëtan, Fabrice‘s, les étrangers…), qui pouvaient parfois avoir 3 fois mon âge : cela m’a beaucoup canalisé.
Grâce au club, j’ai pu évoluer en structure de haut niveau (INSEP) pendant 5 ans, et intégrer l’équipe de France ! J’ai eu la chance d’avoir un enseignement scolaire privilégié, et j’ai même fini mes études plutôt en tant que bon élève, ce qui a bien surpris mes parents !

 

Le moment et/ou l’anecdote les plus marquants qui te restent à l’esprit de ton passage chez les Hawks ?

« Voyages, voyages… »

Mes parents m’ont inscrit au club grâce à ce fameux voyage aux States (que mon pote Alexandre Hubert me vendait dans la cour du collège), qui en fait se déroulait en réalité sur une base Américaine en Allemagne, à Ramstein. Avec du recul, c’était déjà pas mal à l’âge de 11 ans de partir 10 jours faire un tournoi de baseball international à l‘étranger. Et de là tout a commencé.

Les autres voyages marquants ont été tous les déplacements avec l’équipe 1 (tournois, matchs de championnat, challenge de France…) sur des weekends entiers, et parfois des semaines avec tout son lot d’anecdotes et de souvenirs.
Lorsqu’on se déplaçait on était en famille, la famille des HAWKS.

Le sport tient-il une place importante dans ta vie aujourd’hui ? Si oui, quelle pratique ?

Plus autant qu’avant !

La vie que je mène aujourd’hui est bien différente de celle de mes années Baseball.

Je suis papa d’un petit Gaspard depuis Avril 2017, et lorsque que l’on a été piqué par ce sport, on s’imagine ressortir le gant et transmettre cette passion. Autre passion transmise par ma compagne, l’équitation avec nos chevaux.

Si tu avais à choisir une des 4 expressions, laquelle choisis-tu ?

« Le sport est une école de vie. »