Interview de Bruno Pasquer

– Comment va le club des Hawks en cette période de sortie de confinement ? 

Nous sommes dans un bon esprit globalement. L’ensemble des joueurs, parents et bénévoles vivent une période où les habitudes sont chahutées. La pratique de nos sports en fait partie.

Tous sont compréhensifs et mettent de la bonne volonté pour tenter de retrouver une activité acceptable avec les gestes de précaution élémentaire.

Nous avons 2 acteurs moteurs avec Bérengère et Detlev pour mettre en place les bons gestes pour se prémunir. Alex, au sein du CD35 nous fait l’écho des dernières consignes à appliquer.

C’est une chance d’avoir ces acteurs pour nous guider.

Toutes les équipes ont repris les entraînements uniquement. C’est déjà un bon début.

 

– L’encadrement, les pratiquants dans quel esprit sont-ils aujourd’hui ? Et comment vois-tu la rentrée pour les Hawks ?

Tous les acteurs se disent que c’est une année blanche. On va sauver ce qui est possible avec la participation à la French Summer League pour les séniors. Nos équipes jeunes iront jouer un tournoi à Bréal, et on va proposer quelques matchs amicaux d’ici la fin de saison.

Nous avons tenté de repositionner les fameux tournois : Challenge, Trophy, Open de mai/juin, mais à chaque fois l’incertitude des mesures sanitaires dissout l’envie d’entreprendre.

L’élan d’avancer est toujours actif au sein des adhérents et de l’encadrement. L’envie de bien faire donne confiance pour les mois à venir, notamment pour la rentrée.

Cette année nous participerons à 10 forums des associations. Nous serons d’autant plus visibles que nous aurons un habillage de nos stands via un décorum proposé par notre fédération de baseball & Softball.

Ceci nous permettra de séduire un peu plus les sportifs à la recherche de nouvelles activités.

Le maillage du territoire sera encore plus accompli avec notre présence aux forums de Janzé et d’Amanlis. L’ambition est d’installer une section 6U et 9U au sein de la commune de Janzé. Nous savons que cela prend plusieurs années pour s’implanter sur un nouveau territoire.

Globalement l’activité sportive va se régler fort de l’état de la situation, face au Covid-19. Rien ne sera simple cette année.

 

– Les 3 grands tournois nationaux que les Hawks organisent chaque année depuis plus de 10 ans ne se sont pas déroulés. Quelles sont conséquences pour le club au-delà que financière d’après toi ?

Bien sûr le trou d’air financier est conséquent pour un club comme le nôtre, avec toujours des ambitions d’équipement. De plus avec un salarié au sein de sa structure on se doit d’être responsable dans la gestion des entrées/sorties financières.

Ma première pensée va vers les enfants en dernières années de leur catégorie. On les prive de briller durant les tournois majeurs de leur cursus sportif. Nous sommes une fabrique de souvenirs. Il est nous est souvent rappelé que nous contribuons à constituer leur histoire de sportifs. Il faut avoir ceci à l’esprit. Cette année 2020 sera un trou dans le gant !

Nous avons tenté de les déplacer fin juin début juillet. C’était encore trop tôt au vu du protocole publié par notre fédération. Nous avons pensé à fin août. Mais qui sait comment sera la situation sanitaire post vacances ?

Il y a trop d’achat à engager pour accueillir tout le monde. On se bat contre un ennemi invisible. Trop compliqué à gérer pour des bénévoles et amateurs que nous sommes.

 

– Sur les 3 communes sur lesquelles les Hawks sont implantés, 2 des communes ont changé de Maire (La Guerche de Bgne et Châteaugiron, contrairement à Janzé). Est-ce que cela a une incidence pour les Hawks ?

3 communes avec 3 situations différentes. Cela nous permet de se mettre en mode « agile » en quelque sorte. Les ambitions sont différentes et adaptées aux besoins des Hawks.

Par exemple à Janzé nous sommes modestes dans nos besoins. Nous avons nos preuves à faire et il faut du temps pour démontrer notre savoir-faire auprès des élus. Dans un premier temps la constitution d’une équipe ou deux de jeunes sera la première ambition.

A Châteaugiron commune nouvelle, c’est différent. La section monte en effectif comme nous l’avons envisagé. Le bassin de population est conséquent, l’image du club est positive auprès des enfants et des élus. Nous sommes présents depuis 4 années. Mais en réalité bien plus longtemps que ça.

En effet Alex Hubert Intes puis Detlev sont intervenus auprès de la jeunesse Castelgironnaise dès 2010. La précédente équipe d’élus était bienveillante même s’il y a eu un temps d’observation à notre égard, et nous avions des ambitions partagées pour l’avenir des Hawks.

Avec la nouvelle adjointe aux sports, Catherine Taupin, nous avons eu l’occasion de lui présenter le plan de développement et ainsi maintenir le cap pour une installation durable et agréable pour la pratique de nos sports sur Châteaugiron. Nous entretenons un échange régulier pour être en bonne place lorsque les choix se feront pour les prochains investissements. En effet, nous avons abordé l’idée précise de la construction d’un terrain de Baseball & Softball durant ce mandat.

A La Guerche c’est un peu différent car nous étions avec des élus en place depuis de nombreuses années, naturellement avec une opinion sur le club des Hawks. Parfois justifiée parfois erronée. Avec la nouvelle équipe on va pouvoir bouger les lignes assurément. Ça va prendre un peu de temps car la commune est riche en association. Mais grâce aux échanges et à la détermination accompagnés d’un objectif partagé entre l’équipe municipale et l’association, il y aura de belles ambitions communes.

Dans un premier temps, une action concrète et non couteuse, sera d’obtenir l’accès à la salle de sports de la Vannerie1 certains dimanches après-midis. Nous sommes en bonne voie pour obtenir cet accès.

Le changement passe par là aussi.

 

– Les clubs des Hawks c’est une vingtaine de coachs bénévoles dont Detlev qui est un professionnel à temps plein au sein de l’asso; c’est une force ! Cette association encadrement bénévoles et professionnel se déroule t’elle bien ?

En effet nous sommes encore un des trop rares clubs de Baseball & soft à bénéficier d’un professionnel de l’encadrement au sein de l’association. C’est un atout et c’est vraiment complémentaire. Les coachs bénévoles nombreux et qualifiés, parfois en voie d’apprentissage pour les parents de joueurs, font un travail formidable et impossible à gérer pour un seul professionnel. Par ailleurs l’éducateur sportif met ses compétences aux heures accessibles pour les enfants mais indisponible pour un coach au travail.

Dans notre cas, Detlev a le savoir-faire auprès des groupes qui sortent du cadre basic.

Par exemple les enfants âgés de 4 à 6 ans, il faut avoir une approche pédagogique spécifique pour enseigner notre sport. C’est difficile pour un encadrant bénévole non formé d’avoir ce savoir-faire et l’envie d’encadrer des enfants de cet âge. Pour autant cette catégorie d’âge est essentielle pour le développement du club.

Detlev enseigne le baseball aux académiciens ce qui n’est pas donné à tous les coachs. Sans oublier une catégorie pas si simple à coacher contrairement aux apparences qu’est le softball. En effet les règles sont différentes du baseball, les techniques également. Un softballeur demande une approche différente d’un pratiquant à un autre. Tous portent le même maillot mais avec des attentes différentes de la pratique sportive. Ça demande un tact et une patience qu’un professionnel sait proposer.

Je précise que Detlev est employé à temps plein au sein de l’asso, mais au minimum 1/3 de ses heures sont orientées vers des interventions extérieures afin de faire connaitre nos sports auprès de nouveaux publics, et ainsi créer des passerelles entre les scolaires, péri-scolaires et le club.

Les Bénévoles ne sont pas au service du professionnel mais plutôt le contraire. C’est la raison pour laquelle Detlev est appelé à changer de catégorie à chaque rentrée. Selon la demande, il adapte ses horaires aux besoins du club.

Gardons à l’esprit tout de même que l’un des points forts de notre club, ce sont les nombreux coachs pour les 13 équipes. Ils sont au service du baseball & Soft. Je les admire pour ça.

 

Au point d’embaucher un 2ème salarié à la rentrée ? 

Oui, 100% oui. C’est ambitieux je le concède volontiers. Nous nous sommes préparés à cette éventualité il y a déjà quelques années. Il fallait juste trouver le bon profil.

Je crois que nous l’avons trouvé en la personne de Walter. Il est en plein changement professionnel. Il connait le baseball et le Soft comme amateur et entraineur bénévole.

Cette fois, il en fera son métier. Walter va rentrer en formation au Campus de Dinard. Il sera en formation BPJEPS APT Multisport en alternance. A la fin de son année, nous espérons qu’il obtiendra son diplôme. Ainsi il pourra intervenir dans les écoles et travailler en parallèle de Detlev sur d’autres villes du territoire tout en intervenant auprès des licenciés Hawks.

Le club grandit et nous devons nous structurer en conséquence pour conserver le confort actuel de se sentir bien au sein des Hawks. Pour cela il ne faut pas vivre les coulisses de l’exploit chaque semaine. S’appuyer sur des professionnels permet d’apporter le confort auprès des coachs bénévoles le week end avec des joueurs plus aguerris via des entraînements supplémentaires.

Le fait que Detlev et Walter soient frères accentuera la complicité déjà existante entre les sections Hawks.

Dans l’idée de la formation et de la montée en compétence de Walter, nous avons pensé qu’il serait pertinent de partager son temps qu’il passera en structure au sein de 2 organisations. Le CD35 nous a paru être une évidence, car il est important à nos yeux que la pratique de nos sports se développe également sur le département dans l’intérêt de tous, et ce dans la mesure du possible. Walter pourra ainsi assimiler différents savoir-faire. C’est un enrichissement capital pour se forger un savoir-être et gagner en compétence.

 

Un dernier mot, peut-être ?

Oui deux mots 😊

Une annonce : Walter (27 ans) et sa compagne (26 ans) recherchent un logement sur les communes de Piré, Ossé, Amanlis, Moulin, si vous avez un tuyau, faites-le savoir auprès de Detlev 06 72 35 21 72.

Et, je profite de cette tribune pour mettre en avant notre objectif pour les prochaines années. Vivre nombreux notre passion sur des structures de qualité et de proximité en fraternité.

Let’s Go les Hawks