Zoom sur … Vanessa Lovezis

A découvrir, le portrait de Vanessa Lovezis

Peux tu te présenter ?

Je m’appelle Vanessa,  alias Vaness’ pour tout le monde. J’ai 41 ans, je suis mariée et maman de 2 filles de 13 ans et demi et 10 ans. Je suis débutante en Softball (Septembre 2019)

Quel est ton rôle dans le club ?
Je n’ai pas de rôle précis. Mais quand le club a besoin de renfort, je suis là ! J’ai fait mon premier Forum des Assos cette année !

Quels sont tes points forts et tes points faibles ?

Mes points forts : dynamisme, optimisme, bonne humeur et esprit d’équipe. Mes coéquipiers me disent que “j’ai un bon bras” et je n’oublie jamais le thermos de café les jours de matchs !

Mes points faibles : Je n’aime pas me tromper ! Faire perdre un point à mon équipe parce que j’ai fait une erreur me fait bouillir de l’intérieur. Je m’en veux terriblement pendant un bon moment.

Je suis aussi, parfois, un peu trop dynamique ou dissipée, au choix. Je pars du principe que nous bossons comme des titans toute la journée et que nous sommes souvent, beaucoup trop sérieux. Alors, l’entraînement est pour moi une soupape de décompression. Du coup, je fais l’andouille, je me lâche, comme on dit. Mais promis, ce n’est qu’aux entrainements ! Lors des matchs, c’est discipline et sagesse.

Si je te dis un objet, un lieu, une chanson, une date, une personne, tu me réponds…?

Alors un objet, mon super sweat aux couleurs du club, et avec mon pseudo dessus. Je l’ai attendu presque un an et je suis trop fière de porter les couleurs du club !!

Un lieu : le stade de saint Aubin parce que c’est là que j’ai découvert ce sport et la super équipe qui le pratique.

Une chanson : ouh là ! Je suis dingue de musique. J’en écoute en boucle toute la journée. Alors s’il faut choisir, en voici 2. Celle que je fredonne depuis toujours “Don’t worry, Be Happy” de Bobby McFerrin et celle qui me donne de l’énergie en ce moment “N’attendons pas” de Vianney.

Une date : Le 13 juillet 2020 – Super moment de convivialité avec une partie de l’équipe et nos familles, autour d’un pique-nique suivi d’un match avec conjoints et enfants. Trop bien !

Une personne : pour moi ce sera 2, Sonia et Laetitia, mes 2 amies depuis plus de 20 ans pour l’une et 12 ans pour l’autre.

Comment as-tu découvert ce sport ?

Deux filles un peu bizarres (elles se reconnaîtront) m’ont accostée sur le stand du Forum des Assos de Châteaugiron en Septembre 2019 et elles m’ont interdit de partir jusqu’à la remise de  mon chèque d’adhésion. L’entraîneur, qui observait en retrait la scène, n’a même pas tenté une action pour me sortir de ce pétrin ! Je voulais être libérée alors j’ai cédé.

Trêve de plaisanterie, mes 2 amies, Sonia et Laetitia, me parlaient depuis 6 mois au moins, de ce sport qu’elles pratiquent toutes les 2, depuis 3 ou 4 ans. Elles me proposaient régulièrement de venir voir, d’essayer. Et sur le forum, je n’ai pas eu le choix, la fiche d’inscription était pré-remplie, je n’avais plus qu’à valider mon adhésion et honnêtement, je ne regrette pas !

Quel était ta vision de ce sport avant de le pratiquer ?

Binaire : tu battes et tu cours.

Te rappelles-tu ton premier entrainement ?

Oui oui, c’est le soir où j’ai cherché un interprète dans l’assemblée pendant 2h. Je n’ai rien compris. Et je suis rentrée chez moi la tête farcie. J’ai bien dormi ce soir-là !
J’ai aussi découvert un entraîneur à l’écoute et qui s’adapte parfaitement à son public, et qui implique tout le monde sans différence et une équipe bienveillante dans laquelle je me suis sentie bien tout de suite.

Quel est ton plus grand souhait/objectif?

Travailler mon gant pour me perfectionner en catch. J’avoue que c’est une place qui me plait. Je trouve qu’on a une vraie vue d’ensemble du match. On peut guider ses équipiers, être l’œil dans le dos qu’ils n’ont pas.

Qu’est-ce qui te plaît dans le softball ?

Je trouve que c’est un sport complet. On fait fonctionner ses jambes et ses bras autant que sa tête. Et puis c’est un sport d’équipe et mixte, denrée rare aujourd’hui dans le monde du sport. La victoire on va la chercher ensemble, fille / gars, pas de différence, et ça j’adore !

Comment vois-tu ton club ?

Une Team qui a l’envie, l’optimisme, la bienveillance, et le tout dans la bonne humeur. “Le smile et du fun !”

Quelle est ton équipe préférée ?

Ben, les Hawks White, quelle question !

Quelle est la phrase que tu entends le plus sur les terrains ? De qui ?

“Cours ! Cours ! Cours !”. Tout le monde la sort celle-ci ! Travail d’équipe.

Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?

Mon coup de batte de ouf lors du match du 11 octobre dernier, à la salle de la Gironde à Châteaugiron.
On est en fin de match et c’est à mon tour de batter. Freddy me dit : lâche tout, va au bout de ton mouvement, tu vas te surprendre toi-même !
Alors, je m’exécute. Et là, boulet de canon, l’équipe adverse ne s’y attend pas ….et moi non plus.
Je crois que j’ai fait rentrer 2 de mes coéquipiers sur ce coup-là. J’étais trop fière !

Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus?

Tous les membres de la Team parce que chacun a ses talents qui rendent l’équipe complémentaire ! Mais pour être honnête je suis admirative devant les talents de Jérémy et Freddy.
Ils nous font profiter de leur expérience en toute humilité et avec bienveillance.
Et je trouve que c’est une vraie force pour nous. Alors merci à eux !