Une équipe guerchaise sera championne de Bretagne cette année, grâce aux Minimes. Finale à suspens au HAWKS Stadium face à une vaillante équipe de l’entente Vitré-Gregam.
Samedi 19 juin avait lieu la finale du championnat de Bretagne en catégorie Minime. Les HAWKS en play-off affrontaient l’entente Vitré-Gregam. Une équipe en entente pouvait laisser de mauvais souvenirs aux HAWKS cette année. En effet, en catégorie Cadet les HAWKS avaient tout remporté cette année sauf la finale en play-off avait la défaite contre l’entente de Bréal-Maure.
Les minimes guerchais étaient prêts à en découdre et la finale fut à suspens.
Au monticule pour les HAWKS Steve affronte Théo pour l’alliance. 1ere manche, duel de lanceur, 3 strikeouts successifs pour le lanceur partant de La Guerche. En attaque, les guerchais ne réusssiront qu’à soutirer un but sur ball (BB). 2eme manche, l’alliance réalise 1 hit mais le coureur sera retiré sur vol de base, 1 erreur de champ extérieur plus tard le 1er point sera marqué. Les HAWKS en attaque répliquent grâce à 1 but sur ball et quelques vols sur base, 1 point sera scoré. 3eme manche, les frappeurs de l’entente sont rétirés dans l’ordre avec 3 strikeouts. En phase offensive, les guerchais ne parviennent pas à marquer malgré un coureur sur base qui sera retiré en tentative de vol. 4eme manche, les frappeurs de l’alliance sont encore retirés dans l’ordre par 3 strikeouts. Les HAWKS en attaque commencent bien et réalisent 3 hits mais la défense de l’alliance tient bon et aucun point ne sera marqué par les guerchais. 5eme manche, sur le changement de lanceur guerchais, Thomas vient en relève, l’entente va marquer 2 points sur 2 hits et 1 BB. La Guerche en attaque ne parvient pas à revenir malgré un 1 BB et 1 hit. 6eme manche, un frappeur de l’alliance touché par un lancer du lanceur marquera un nouveau point sur des vols de but et 1 erreur sur base. Les HAWKS grâce à 3 BB récolent au score en marquant 1 point. Le score est de 4 à 2 pour l’alliance. 7eme manche, le lanceur guerchais réalise 3 strikeouts sur les frappeurs de l’entente. Les HAWKS au bâton pour la fin de la rencontre, le 1er frappeur est éliminé sur une chandelle en champ intérieur. Sur les frappeurs suivants 2 BB seront accordés de manière successive, ils marqueront leur point grâce à 1 hit du 4eme frappeur guerchais. Le lanceur de l’alliance réalisera le 2eme retrait sur strikeout, mais 1 double sera accordé par la suite permettant la rentrée du 3eme point. Un 4eme point sera marqué par l’auteur du double sur une balle passée par le receveur.
Score finale 6 à 4.
L’Alliance 0 1 0 0 2 1 0 4 3 hits 3 erreurs
La GB 0 1 0 0 0 1 4 6 6 hits 2 erreurs
Finale de très bonne qualité, belle prestation des 2 équipes avec un beau suspens et un dénouement sur la dernière manche de la rencontre. Pour les HAWKS, Steve réalisera pas moins de 11 strikeouts avec aucun BB et seulement 1 hit accordé. Thomas en relève réalisera 7 strikeouts et accordera 1 BB, 1 HPB et 2 hits. Pour l’alliance Théo réalisera 7 strikeouts et accordera 3 BB et 3 hits. Martin en relève réalisera 5 strikeouts et accordera 6 BB, 1 HPB et 4 hits (dont 1 double).
Duel de lanceur donc au regard des statistiques avec une bonne maîtrise de la zone des lanceurs guerchais. L’attaque guerchaise a été efficace même si plusieurs coureurs ont été laissés sur base sans possibilité de concrétiser. L’alliance Vitré-Granchamp a montré aussi du beau jeu et a su être très réaliste en attaque.
Très peu d’erreurs défensives pour les 2 équipes.
Bravo aux guerchais pour ce titre. Merci à Delphine BERARD pour le scorage de qualité.