Les HAWKS ont tenu bon face à l’équipe de Brest et terminent à la 1ere place de leur poule. Les rencontres avaient lieu sur les nouvelles aires de jeu du HAWKS Stadium.
Les HAWKS recevaient l’équipe de Brest pour le compte des derniers matchs qualificatifs en poule. Il fallait confirmer le bon début de saison pour les HAWKS face à une équipe de Brest, certes en R2, mais toujours aussi coriace grâce à ses joueurs d’expérience.
La météo guerchais était brestoise ! Un vent froid balaya le terrain toute la journée. La pluie, arrosa le terrain toute la nuit mais le terrain avait plutôt bien absorbée celle-ci, même si le nouveau stabilisé n’est pas encore bien lié.
1er match :
Les HAWKS reçoivent, Fabrice PRIOUR pour les guerchais affronte le brestois Goulven SEVERE.
1ere manche : les HAWKS commencent bien en défense en éliminant les 2 premiers frappeurs brestois et après un simple et 1 But sur Ball (BB) concédés, le 3eme mort sera réalisé sur strikeout. En attaque, les frappeurs guerchais sont réalistes face au lanceur brestois qui aura beaucoup de difficultés à trouver la zone (le vent n’aidera pas les lanceurs). Il concédera 4 BB, 6 simples et ne sera pas aidé par sa défense qui commettra beaucoup trop d’erreurs, 10 points seront marqués par les HAWKS.
2eme manche : le lanceur guerchais accorde 1 BB et suite à 1 vol de base et quelques erreurs de relance, les brestois ouvrent la marque. Les frappeurs suivants seront éliminés dans l’ordre.
Brest change son lanceur, le gaucher Romain MOTREF fait son apparition sur le monticule. Et de belle manière, malgré 2 BB concédés, les guerchais ne frappent pas bien.
3eme manche : Les guerchais en défense restent appliqués, les frappeurs brestois sont éliminés dans l’ordre avec 1 double jeu à la clef sur 1 line drive. En attaque, les guerchais remettent le couvert en remplissant les bases grâce à 2 BB et 1 Hit By Pich, Corentint GAGGIONE place une belle frappe en champ droit, bonne pour 2 points. 1 troisième point sera marqué sur une frappe.
4eme manche : Brest en attaque se réveille, frappe 2 simples bien aidé par une défensive guerchaise qui se relâche et cafouille les jeux de routine. 3 points seront marqués par les brestois. En attaque les guerchais frappent difficilement face au gaucher brestois pourtant à leur portée et aucun point n’est rentré.
5eme manche : les HAWKS remplacent leur lanceur partant par le jeune Guillaume CORNEE. Avec les conditions météo, Guillaume a du mal a rentré dans le match et concède pas moins de 5 BB et 1 simple. 3 points seront marqués par les brestois. En attaque, les guerchais sont toujours aux abonnés absents.
6eme manche : le jeune lanceur guerchais s’accroche et revient pas dans la partie, sa défensive faisant les retraits. En attaque, les HAWKS ne marquent pas malgré 2 BB du lanceur brestois.
7eme manche : Brest commence par frapper un gros double, le lanceur guerchais accorde 1 BB et sur la tentative de bunt les guerchais jouent avec succès le retrait en 3eme base. Le lanceur guerchais réalise ensuite 1 strikeout mais accorde 1 nouveau BB. Fabrice PRIOUR revient sur le monticule pour remplacer Guillaume et réalise 1 strikeout libérateur.
Fin du match, 13 à 7 pour les HAWKS.
Brest 0 1 0 3 3 0 0 7 6 hits 7 erreurs
La GB 10 0 3 0 0 0 – 13 7 hits 5 erreurs
Match à double face pour les HAWKS avec une très belle entame de match, patients au bâton les guerchais vont prendre à la gorge le lanceur brestois et sa défensive pour rapidement se mettre l’abri. La défensive guerchaise restera très appliquée et même très inspirée avec de beaux jeux défensifs mais subira un gros flottement en milieu de rencontre sur un relâchement de l’équipe. La fin de match sera par contre peu animée sur le plan offensif sur un lanceur pourtant à la portée des guerchais. Le lanceur guerchais Fabrice PRIOUR réalise une bonne prestation avec 3 BB et 4 K sur un peu plus de 5 manches. Guillaume CORNEE connaitra une relève plus difficile avec 8 BB mais restera bien dans son match pour une bonne fin.
Ne boudons pas notre plaisir, les HAWKS ont réalisé l’essentiel avec une météo peu clémente pour les 2 équipes.
Match 2 :
Les HAWKS sont visiteurs, duel de lanceurs d’expérience, Edouard KRAFFE pour Brest affronte Gaetan CHAUSSEE pour les guerchais.
1ere manche : ca commence fort en attaque pour les guerchais avec 1 simple et 2 doubles, bons pour 2 points. Brest n’est pas en reste, avec pourtant 2 retraits, 2 points seront marqués avec 2 simples et 1 double.
2eme manche : la fin de line up guerchaise est éliminée dans l’ordre. Idem pour les brestois sauf une gros double frappé en champ centre.
3eme manche : les HAWKS en attaque place 1 joueur sur base sur 1 erreur défensive et vont construire le point sur 1 vol, 1 sacrifice bunt et 1 frappe en champ intérieur. 1 BB sur balle sera accordé par le lanceur brestois, le point sera rentré sur 1 erreur de relance et 2 simples. Les HAWKS marqueront donc 2 points. En défense, les guerchais réalisent d’excellents jeux défensifs notamment par leur 3eme base Freddy RACIN très inspiré, les frappeurs brestois sont éliminés dans l’ordre.
4eme manche : malgré 2 retraits, les HAWKS placent 1 coureur sur base sur 1 BB qui avancera sur base grâce à 1 balle passée. 1 double plus tard les guerchais marquent 1 nouveau point. Brest en attaque après 1 retrait place 1 coureur en 1ere base sur 1 simple qui sera retiré par la suite sur une tentative de double jeu non conclue. Le 3eme retrait sera réalisé par les guerchais sur 1 beau retrait au marbre venant du champ gauche (7-6-2).
5eme manche : les HAWKS en attaque commencent par un double, le point sera marqué sur 1 erreur défensive. Les brestois répliquent en commençant aussi par 1 double, mais la défensive guerchaise bloque les ardeurs offensives de leur adversaire avec un 3eme base guerchais encore très inspiré.
6eme manche : changement de lanceur pour les brestois avec l’entrée de Benjamin MORIN en relève. Les frappeurs guerchais s’ajustent mieux qu’au 1er match et frappent 5 simples. Les HAWKS marqueront 5 points aidés aussi par quelques erreurs défensives. En phase offensive, les brestois ne marquent pas malgré 1 simple.
7eme manche : après 1 retrait, Virgile ROUX, le coach guerchais frappe un gros triple en champ droit. Il marquera son point sur la frappe suivante. Malgré encore 1 simple, les guerchais ne marqueront plus. Les HAWKS changent de lanceur, Corentin GAGGIONE entre en relève de Gaétan CHAUSSEE. Aucun nouveau point ne sera marqué par les brestois qui seront retirés dans l’ordre.
Score Final, 12 à 2 pour les HAWKS.
La GB 2 0 2 1 1 5 1 12 14 hits 0 erreurs
Brest 2 0 0 0 0 0 0 2 9 hits 5 erreurs
Très bon match entre les 2 équipes, même si le score semble sévère pour l’équipe de Brest. Les lanceurs ont maîtrisé leur rencontre. Match parfait et solide en défensive pours les HAWKS, aucune erreur. L’attaque guerchaise fut aussi très productive, avec des frappes aux moments clefs. Le lanceur guerchais Gaetan CHAUSSEE, pour son retour, réalise une bonne prestation avec 0 BB et 3 K pour 6 manches. Corentin GAGGIONE effectuant une relève parfaite.
Bons résultats pour les HAWKS sur ce tour qualificatif, les choses sérieuses commencent dès Dimanche prochain face à l’équipe de Bréal pour le 1er tour des play-offs.