Mardi 8 Mai, journée de championnat régional entre les HAWKS et l’équipe de Rennes, le duel était important. Les HAWKS ressortent vainqueurs à la conclusion de 2 bons matches âprement disputés.
Mardi 8 Mai, match inversé au calendrier, les rennais viennent au HAWKS Stadium, leur terrain étant indisponible.
Météo difficile au HAWKS Stadium, une légère pluie rafraichira de temps à autre les rencontres. Une satisfaction, le terrain a bien absorbé les pluies des jours précédents et le stabilisé aura bien résisté.
Duel important entre rennais et guerchais, les 2 équipes étaient invaincues en championnat et les rennais champions en titre souhaitaient défendre leur place de leader. Les HAWKS en challenger voulaient confirmer leur bon début de championnat.
Match 1 :
Gaetan CHAUSSEE pour les HAWKS affronte l’ex guerchais Ely SURAIS pour Rennes.
1ere manche : ca commence mal pour les HAWKS, un home run (HR) pour le premier frappeur rennais. Le ton est donné. Après une erreur de la défensive guerchaise (l’action blessera le 1ere base guerchais qui sera remplacé), 1 gros double frappé le long de la ligne de champ droit (bien stoppé par la défensive) et 1 simple, les rennais marquent 1 nouveau point. 2 points au total seront marqués.
Les HAWKS en attaque rentrent sur le terrain avec 1 But sur Balle (BB) et 1 simple, mais ne marquent pas.
2eme manche : les rennais sur 1 BB et 2 simples marquent 2 points opportunistes.
En attaque, les HAWKS doivent réagir, ils commencent énergiquement grâce à leur fin de line up avec 1 simple, 1 BB, 1 magnifique push bunt, le tout bien aidé par des erreurs défensives. S’en suivra 3 BB et 1 simple, le tout bon pour 7 points. La relève de Mathieu BRAU au monticule viendra éteindre l’incendie.
3eme manche : changement de lanceur pour le guerchais, Fabrice PRIOUR vient en relève de Gatean CHAUSSEE. Les frappeurs rennais sont éliminés presque dans l’ordre avec 1 BB accordé par le guerchais.
En phase offensive, les guerchais rentrent sur bases avec 2 BB mais ne réussissent pas à concrétiser avec pourtant 1 coureur au 3eme but.
4eme manche : Le lanceur guerchais commence par accorder 2 BB, mais il réalise un strikeout important sur le 2eme frappeur de l’alignement rennais. La défensive des HAWKS fait le reste du travail, aucun point ne sera marqué.
En attaque les HAWKS placent aussi 2 coureurs sur bases grâce à 1 Hit By Pitch (HBP) et 1 BB mais sans succès avec encore un coureur laissé sur base.
5eme manche : En défense, le lanceur guerchais accorde 1BB et 1 HBP, il sera remplacé instantanément par Gaétan LEPOUPON qui prend les choses en main et commence par 1 strikeout, sa défensive locale faisant le reste.
En attaque, les HAWKS marquent 2 points grâce à 3 BB et 2 simples frappés au bon moment. Les bases resteront quand encore pleines.
6eme manche : les frappeurs rennais sont éliminés dans l’ordre.
En phase offensive, les HAWKS ne marquent pas.
7eme manche : Rennes en attaque frappe 1 simple, sans conséquences la défensive des HAWKS fermant les portes sur l’action.
Score final, 9 à 4 pour les HAWKS
Rennes 2 2 0 0 0 0 0 4 6 hits 5 erreurs
La GB 0 7 0 0 2 0 X 9 7 hits 2 erreurs
Les HAWKS commencent difficilement ce premier match, mais ne lâchent pas. Patients au bâton (12 BB), ils vont frapper aux moments opportuns même si à plusieurs reprises des coureurs resteront sur bases. Surtout, les remplaçants guerchais apporteront leur pierre à l’édifice en étant décisifs sur chacune de leurs rentrées. La défense sortira les bons jeux pour maîtriser l’attaque adverse. La rotation des lanceurs guerchais sera habile, les 3 lanceurs accorderont 5 BB, réaliseront 5 K.
Match 2 :
Corentin GAGGIONE au monticule pour les guerchais affronte Yaset OLIVA.
1ere manche : les frappeurs rennais sont éliminés dans l’ordre.
En attaque, les HAWKS marquent 1 point sur 1 simple et des balles passées du receveur adverse.
2eme manche : Rennes frappe 1 simple, 1 doule et gâce à 2 erreurs des guerchais, les rennais marquent 2 points.
Les HAWKS au bâton sont éliminés dans l’ordre.
3eme manche : les HAWKS commencent bien la manche avec 2 retraits rapides mais 1 erreur en champ extérieur, 1 HBP et 1 double frappé par l’attaque rennaise permettent aux visiteurs de marquer 2 points.
En attaque, les HAWKS reçoivent 2 BB et frappent 1 simple suivi d’1 double, bons pour 2 points.
4eme manche : changement de lanceur pour les HAWKS avec l’arrivée de Gaétan CHAUSSEE en relève de Corentin GAGGIONE. Malgré 1 HBP, la défensive guerchaise fait les retraits (2 tentatives de double jeu échouées).
En phase offensive, les HAWKS rentrent sur base grâce à 1 erreur défensive et frappent 3 simples, bons pour 2 points.
5eme manche : après 1 strikeout, Rennes frappe un nouvel HR en solo, la défensive guerchaise ferme les portes malgré 1 simple concédé.
En attaque, les HAWKS rentrent sur base grâce à 2 BB et des erreurs défensives qui vont coûter 3 points aux rennais.
6eme manche : les HAWKS en défensive maîtrisent l’attaque rennaise avec seulement 1 simple concédé.
En attaque, les HAWKS marquent 1 nouveau point opportuniste avec 1 double suivi d’1 bunt sacrifice. Nicolas DEJAN vient en relève de Yaset OLIVA pour Rennes pour fermer les portes aux guerchais.
7eme manche : Gaétan LEPOUPON relève Gaétan CHAUSSEE au monticule.
Les frappeurs sont éliminés dans l’ordre par la défensive guerchaise.
Score finale, 9 à 5 pour les HAWKS
Rennes 0 2 2 0 1 0 0 5 6 hits 4 erreurs
La GB 1 0 2 2 3 1 X 9 7 hits 5 erreurs
Beau chassé croisé des 2 équipes, avec une belle entame des HAWKS en attaque, rattrapés par les rennais, puis en 4eme manche les guerchais reprennent les devants pour ne rien lâcher.
Quelques erreurs importantes pour les HAWKS en début de partie qui vont coûter 4 points en début de partie. Mais les HAWKS ont bien résisté, et imposé leur rythme en fin de partie en prenant l’ascendant sur le lanceur adverse. Les HAWKS patients mettent la pression sur la défensive rennaise qui lâchera prise sur des jeux importants. Les lanceur guerchais réaliseront une belle prestation grâce à bonne rotation du coach Virgile ROUX, ils n’accorderont aucun BB et réaliseront 3 strikeouts.
Belles victoires des HAWKS qui s’imposent face au leader en titre.
Rendez-vous à Brest le 13 mai de l’équipe Senior qui sera très amoindrie (les 2 équipes n’ont pas pu trouver de date de remplacement) avec l’organisation du tournoi du 12 & 13 Mai, la première édition de l’OPEN HAWKS Baseball & Softball.