Des équipes nationales, des joueuses d’équipe de France, un magnifique complexe (CREPS de Bourges), un niveau très élevé… Voila le nouveau challenge que l’équipe de softball blue s’était lancé : participer au tournoi de Bourges !
Pour cela : une préparation intensive, des entraînements multipliés, une cohésion d’équipe à son apogée. L’équipe est prêtre, consciente de la différence de niveau : Samedi matin (très tôt, trop tôt), à peine quelques kilomètres passés, la musique est à fond dans le minibus, les filles chantant à tue-tête au grand désarroi du conducteur, l’excitation et l’ambiance est palpable.
Quelques heures plus tard, a peine le pied posé au sol , qu’il reste 20 minutes de préparation pour commencer le marathon des matchs .
Premier match : score sans appel contre BCF 18/2 , on sait que les matchs du matin ne réussissent pas aux Hawks, quelques erreurs défensives, des frappes pas assez appuyées refléteront cette vérité. L’équipe se rend compte de l’ampleur du défi mais elle en veut encore, match dans la foulée contre ASA (équipe all star de Nouvelle Aquitaine) avec dans ses rangs une lanceuse de l’équipe de France.
La défense est présente , pas d’erreur, des jeux assurés… Sauf qu’en face la lanceuse (Elianor Toumit est en forme), c’est un no-hitter : personne de l’équipe ne touche sa balle. Le match finit sur un 10/0. Les doutes s’installent, des questionnements… malgré tout le mot d’ordre est « on s’accroche ».
Le 3ème match est contre Rouen ( équipe bien connue des Hawks), le match commence avec un fait rarissime dans ce sport : un triple jeu défensif de la part de notre équipe, qui fait douter nos adversaires. Le coach adverse joue très stratégiquement, des séquences de jeux payantes qui font gagner les huskies de Rouen sur le score de 11/0. Le score ne reflétant pas le niveau des Hawks , c’est un nouveau coup dur … L’équipe se remobilise une nouvelle fois, c’est dans l’adversité qu’on devient plus fort !
Forte, elle l’a été lors du dernier match de qualification de cette journée contre St aubin du médoc. Des frappes puissantes, un pitching (Karine Morlier) totalement maîtrisé feront gagner les Hawks, manches après manches pour obtenir leur première victoire 9/3. L’équipe finit sur une bonne note, et passe un bon moment de convivialité tous ensemble en se préparant à demain.
Dimanche matin (toujours trop tôt), l’équipe affronte les Badgers ( pour les phases finales).L’histoire se répète, le manque de sommeil, la blessure d’Aurélie ( percutée par un joueur), le manque de réalisme contribuent à une défaite amère (8/11) et propulse les Faucons dans le bas du tournoi….
Le prochain match est le dernier match de l’équipe , le match de la dernière place contre leurs amis : les Falcons de Bourges , un match accroché, plein d’intensité mais qui se soldera par une défaite 9/5. Les corps courbaturés, fatigués, le mental mis à rude épreuve. L’équipe part meurtrie (3 bléssées) et fiere. Elle a su dépasser ses limites et accomplit son challenge.
L’équipe : Karine, Elodie, Virginie, Aurélie, Céline, Océane, Julie, Eric, Guillaume, Detlev, Kevin, Pierre
Félicitations aux Falcons pour leur sourire et leur accueil et à l’ASA qui gagne ce superbe tournoi.
Le mot du coach : « C’est une aventure humaine qui a commencé quelques mois auparavant, qui redéfinit la différence entre le loisir et la compétition. Elle a fait grandir chacun d’entre eux et même si le physique n’est pas toujours au rendez vous, mentalement c’est l’une des équipes la plus forte que j’ai eu la chance de coacher ! »