A redécouvrir, le portrait de Damien Lepage
– Quelles sont les années où tu as eu une forte activité au sein du club ? Et que faisais-tu au sein des Hawks ?
J’ai été membre du club de 1989 à 2005, entre l’âge de 11 ans et celui de de 27 ans. Au cours de ces 16 années, j’ai porté plusieurs casquettes, celle de joueur bien entendu mais aussi celle de coach pour les benjamins (9U) et le softball féminin, celle de membre du comité directeur et celle de webmaster. J’ai créé le premier site web du club en 1999, et j’ai été impliqué dans les différentes versions jusque récemment. Pour les nostalgiques, on peut retrouver ce qui était déjà la 3ème version du site au lien suivant: http://web.archive.org/web/20010420083805/https://hawks.free.fr/. En tant que joueur, j’ai évolué avec les équipes cadets, juniors puis seniors où je faisais partie de l’équipe première, jusqu’à l’accession en Elite qui a été la marche trop élevée pour moi sportivement.
– Si tu avais à définir ton expérience de vie sportive au sein du club, quelle est-elle ?
Au début, c’était purement le plaisir de pratiquer un sport différent et d’en découvrir les nombreuses subtilités. Je crois que j’ai joué environ 2 ans sans le moindre match. Je me souviens de notre toute première rencontre, un match amical contre Vitré, tout un événement. Je me souviens même du score, une cuisante défaite 38 à 34. J’ai dû jouer des centaines de matchs après celui là, mais je ne crois pas qu’il y en ait eu un avec davantage de points marqués. Ensuite sont venus les premiers championnats et les choses sont devenues de plus en plus passionnantes. Pendant mon adolescence, toute ma vie tournait autour du baseball. On se retrouvait pour jouer entre copains tous les week-ends et pratiquement tous les jours pendant les vacances scolaires. Avec ce genre d’investissement, nous sommes devenus relativement compétitifs et avons pu réaliser de belles choses au niveau national, puis performer également en seniors. Au final, j’en retiens une aventure humaine, celle d’une bande de copains avec l’ambition de réaliser quelque chose de spécial, toujours plus haut, toujours plus fort. L’aspect compétitif et le désir de gagner étaient importants mais le plus fort était toujours l’esprit d’équipe et la bonne humeur.
– Ton passage au sein de l’association t’a-t-il apporté au-delà de la partie sportive ? Et si oui, peux-tu préciser ?
Oui, énormément. En premier lieu, le baseball m’a apporté des amis pour la vie. On ne se voit plus souvent maintenant que j’habite au Canada mais c’est toujours un immense plaisir quand l’occasion se présente. Autrement, l’une des principales leçons que j’ai tirées de mes années avec les Hawks est que tout est possible quand on a la volonté et la force d’une équipe. Les exemples ont été nombreux au fil des années avec notamment les voyages au Québec en 1998 puis aux Caraïbes en 2002 qui nous ont laissé des souvenirs inoubliables. Et puis bien sûr, il y a le stade de baseball, qui n’était qu’un champ en 1997 et qui a pu devenir l’un des plus beaux complexes de baseball en France grâce à la contribution de tous.
– le moment et/ou l’anecdote les plus marquants qui te restent à l’esprit de ton passage chez les Hawks ?
C’était un véritable cadeau de recevoir cette question. Cela m’a donné l’occasion de réfléchir au chemin parcouru et les souvenirs me sont revenus par centaines ces derniers jours. Certains ont fait les gros titres et peuvent se retrouver dans l’historique du club sur le site, d’autres sont plus personnels. C’est très difficile d’en choisir un. Je vais remonter au jour où tout a commencé pour moi. Je cherchais un nouveau sport et j’avais vu des annonces pour le stage national de baseball qui se déroulait à La Guerche en 1989. J’avais insisté pour que ma mère m’emmène voir et j’ai tout de suite été sous le charme. Yannick Pasquer s’est approché de nous pour nous donner des informations sur le club et une bande dessinée qui expliquait les règles. J’avais vraiment hâte de commencer mais il m’avait fallu attendre encore quelques semaines car j’avais un bras dans le plâtre à la suite d’une chute de cheval.
– Le sport tient-il une place importante dans ta vie aujourd’hui ? Si oui, quelle pratique ?
Ma pratique sportive se limite maintenant à faire de l’exercice pour me maintenir en forme. Mais les sports d’équipe tiennent toujours une grande place dans ma vie au travers de mes 3 enfants. Ils ont tous joué au baseball, 2 ou 3 saisons chacun, et j’ai été leur coach à différents moments. Mais leur sport préféré c’est le hockey sur glace, qui rythme nos vies ces dernières années. C’est un plaisir de les supporter et de les regarder vivre quelques expériences inoubliables à leur tour.
– Si tu avais à choisir une des 4 expressions, laquelle choisis-tu ?
- « Seule la victoire est belle. »
- « L’important est de participer. »
- « Le sport est le dépassement de soi. »
- « Le sport est une école de vie. »
C’est probablement évident au travers de mes réponses précédentes, pour moi cela ne peut être que la dernière, « Le sport est une école de vie. ». En y réfléchissant, mon expérience avec les Hawks a été une énorme influence dans ma vie. Elle m’a appris le travail d’équipe, l’esprit d’initiative, le leadership, la capacité à rebondir après un échec. Elle m’a aussi fait découvrir le Canada que j’habite maintenant depuis 14 ans. Même mon choix de carrière, dans les technologies du web, a été influencé par mes premières expériences pour le club. Merci pour tout les Hawks! Continuez de faire rêver des générations de baseballeurs !
Damien