Opening Day Lundi 5 avril au HAWKS Stadium face à Brest

De belles perspectives pour le début du championnat Breton 2010, l’inter-saison aura été riche pour certains clubs, de quoi offrir du suspense et du beau spectacle.

 

Une nouvelle saison de Baseball va commencer, et rarement les pronostics seront aussi indécis. 2010 devrait être une année forte en intensité et riche en suspense. Et pourtant, les HAWKS, en janvier, ont décidé de stopper l’aventure Elite pour se reconcentrer sur le développement des jeunes. Tout un chacun pouvait penser que l’équipe serait intouchable avec cette descente volontaireIl n’en est rien. Sur l’ensemble de l’effectif Elite guerchais, aucun joueur titulaire ne restera chez les HAWKS ! Pour partie, les joueurs arrêteront temporairement ou définitivement leur carrière, tenteront l’aventure dans de nouveaux clubs en Elite ou N1 et renforceront les clubs bretons. Le constat est plutôt amer pour les HAWKS, mais le défit reste une motivation.

 

 

Nouveauté 2010, 2 niveaux de championnat sont créés afin de tenir compte de l’arrivée de toutes jeunes équipes. En effet, l’équipe de Grand Champ sera en solo cette année et l’alliance va s’opérer entre les clubs de Vitré et de Fougères. En parallèle, Rennes et Bréal connaissent une recrudescence en terme d’effectifs Seniors et en profitent pour engager 2 nouvelles équipes. Ainsi, les équipes de Brest, Rennes 1, Bréal 1, Nantes et La Guerche vont se retrouver pour s’affronter dans une nouvelle formule du championnat Breton. En principe, les 2 premiers devraient avoir leur ticket pour disputer les Nationales 2 en septembre.

 

Le titre sera d’autant plus convoité que l’inter-saison aura été riche pour certains clubs, un petit examen personnel sur les clubs opposés aux HAWKS :


 

logo_rennes

Rennes : Le club des Redwings n’aura pas particulièrement brillé dans la phase régulière du championnat breton 2009. Mais la coupe d’automne 2009 marque le réveil des ambitions rennaises. L’arrivée d’André LABELLE (ancien coach guerchais) va canaliser les ardeurs des rennais qui seront les vainqueurs de la coupe d’automne face aux HAWKS de La Guerche. L’effectif rennais de fin 2009 sera reconduit avec la présence des joueurs latinos et les arrivées de Johnny SANTOS, ancien très bon joueur guerchais, et quelques nouvelles têtes. Pour 2010, les appétits sont intacts et les rennais souhaitent conquérir le titre. Rennes termine à la 3ème place du tournoi de St-Lo en mars dernier et dispose d’un effectif sérieux et complet.

Les rennais convoitent une montée en Nationale 1. Sans nul doute un candidat très sérieux pour les guerchais qui éprouvent souvent des difficultés contre cette équipe agressive et opportuniste au bâton. Traditionnellement, le monticule était un point faible chez les rennais, mais grâce au travail avec André LABELLE et les nouveaux joueurs, ce secteur devrait être rapidement amélioré.

 

 

logo_nantes

Nantes : Le club des Mariners va entamer une nouvelle saison dans le championnat breton. L’année 2009 aura été aussi difficile pour ce club avec des résultats en dent de scie. Peu d’information sur le club à l’inter-saison, l’effectif devrait rester stable, les latinos du club et les anciens transferts de Toulouse et d’Aquitaine sont toujours présents. En matchs de préparation 2010, Nantes remporte ses 4 confrontations. L’équipe de Nantes combine joueurs d’expérience et nouvelles recrues. Le monticule reste un point faible pour cette équipe et la profondeur de banc est limitée. Les Mariners sont capables du meilleur comme du pire, ils restent une équipe imprévisible, là sera le danger pour les guerchais.

 

 

logo_brest

Brest : Championne en titre, Brest a été la surprise du championnat 2009. Avec un excellent départ en 2009, ils ont conservé la tête du championnat de justesse (il manquait un match aux HAWKS). Les Dubliners n’auront pas goûté à l’aventure Nationale 2 pour de sombres histoires fédérales et restent donc sur leur faim. Aussi, en coupe d’Automne 2009, elle se fera surprendre par Rennes en perdant ses confrontations.

L’équipe de Brest est, pour la 3ème fois consécutive, vainqueur du tournoi de St Lo en mars dernier. Les adversaires bretons sont prévenus, Brest ambitionne de titre.

L’équipe est solide et compte beaucoup de joueurs d’expérience avec notamment un monticule bien fourni. En effet, les Dubliners comptent 2 lanceurs chevronnés et habitués aux matches importants. L’attaque est aussi puissante.

Le club compte le retour d’anciens joueurs, l’arrivée d’un ancien de Boé et de Philippe Bonnot (ancien joueur de Breal) et 1 ou 2 départs.

Le point faible des brestois demeure l’effectif car leur profondeur de banc est limitée. Brest est une équipe très compétitive, réalisant de bons départs en championnat et avec de nouvelles ambitions notamment en Nationale 2. Les guerchais sont donc prévenus !

 

 

logo_breal

Bréal : Le championnat 2009 aura été catastrophique pour les Black Panthers. Malgré un effectif confortable et une jeunesse prometteuse,  la saison sera confuse et leur déroute reste inexplicable. Bréal mérite mieux et va s’en donner les moyens. Le recrutement de l’inter-saison est prolifique : quelques départs avec Philippe Bonnoo et Jocelyn NIEL et les arrivées de JP FURET, Neftali MILLER (anciens guerchais), Ludovic CLAIRET (ancien du PUC et de La Guerche) plus d’autres. Les jeunes du club commencent aussi à percer. Le club dispose d’un effectif impressionnant avec 40 Seniors et engage une nouvelle équipe. Tous les postes sont bien fournis et les postes de lanceur – catcheur sont renforcés avec des joueurs d’expérience, habitués au Haut-Niveau. Sur le papier, c’est la meilleure équipe de la région et les ambitions sont perceptibles. Nouveau coach de l’équipe, François COLIN va pourvoir diriger ce nouveau petit bijouIl faudra dompter les joueurs pour cette équipe à forte personnalité et faire tourner l’effectif.

En phase de préparation, les Blacks Panthers sortent avec 2 courtes défaites face à La Guerche et terminent à la 3ème place de leur tournoi derrière 2 équipes de N1. Mais soyons en sûr, quand les joueurs auront trouvé leur place, cette équipe sera dure à battre.

 

 

logo final hawks copie

La Guerche de Bretagne : Les HAWKS sortent d’une saison 2009 en demi-teinte pour leur potentiel, ils terminent aux 2èmes places du championnat breton et de la coupe d’Automne. La place acquise en Nationale 2 ne sera pas utilisée afin de renforcer l’équipe première en Elite. 2010 sera une année charnière, la fin de l’expérience de 10 ans en niveau National ne provoque pas le retour des joueurs de haut niveau. L’effectif de la Réserve 2009 va donc être reconduit avec aux manettes Fabrice PRIOUR. Plusieurs départs mais quelques arrivées avec en objectif l’intégration des jeunes. Les juniors-cadets du club devraient faire quelques apparitions. La Guerche est une équipe d’expérience avec une moyenne d’âge élevée, assez sérieuse en défense mais qui reste inconsistante en attaque. Les HAWKS ont peaufiné leur préparation en réalisant des rencontres internes et en remportant 2 matches face à Bréal.

Les Seniors s’entraînent de manière assidue afin de relever les nouveaux défis car la tâche sera d’autant plus rude pour cette nouvelle année sportive.

 

 

Le championnat breton édition 2010 sera donc relevé et les équipes sont prêtent à en découdre.

 

Dans la seconde poule du championnat, nous retrouvons les équipes de Rennes 2, Bréal 2, Vitré, Lannion et l’entente Grand-Champ/Foougères

 

 

 

Opening day le lundi 5 avril face à Brest au HAWKS Stadium, venez nombreux (entrée gratuite).