Une scoreuse bretonne, obtient le mérite Fédéral 2009

Les HAWKS mais aussi l’ensemble des clubs bretons sont fiers de l’attribution du mérité fédéral du scorage pour Nolwenn SEVERE. Petite interview de la nouvelle guerchaise…

Après délibération, le Comité Directeur décide de décerner les Trophées Fédéraux 2009 suivants lors de la prochaine Assemblée Générale (3 Juillet 2010) :

 

 

Trophée                                    Lauréat

Sportive Softball                   Sandy DUBRANA (Thiais)

Sportif Softball                     Jérémy PERRENOT (BCF)

Sportif Baseball                    Anthony CROS (Montpellier)

Dirigeant de l’année              Tony BANTON (France Cricket)

Meilleur(e) Jeune Softball         Camilla ENGLISH (Thiais)

Meilleur Jeune Baseball            Andy PAZ (Stade Toulousain)

Entraîneur                             Ludovic GODARD (Dunkerque)

Arbitre Softball                       Emmanuel MONGE

Arbitre Baseball                      Fabien CARRETTE-LEGRAND

Scoreur                                Nolwenn SEVERE (La Guerche de Bretagne)

Meilleure Ligue                       Ligue de Bourgogne (Président Julien FRESLON)

Meilleur Club                          Pessac (Président Eric LEROY)

Bénévole                               Jean-Claude LOPEZ

 

 

Nolwenn est arrivée récemment chez les HAWKS, c’est une spécialiste du scorage. Elle accompagnait déjà les HAWKS lorsque l’équipe 1ere évoluait en Elite et en Nationale avec l’équipe CD35.

 

 

Les HAWKS : D’abord toutes nos félicitations Nolwenn pour l’obtention du mérité Fédéral pour le scorage, une surprise pour toi ? Pour être très franc, c’est une grosse surprise pour les HAWKS avec la découverte de cette annonce sur le site Fédéral.

Nolwenn : Oui ce fut une grande surprise car on ne m’en avait pas du tout parlé à l’avance. Une surprise aussi parce que je n’ai pas l’impression d’avoir scoré beaucoup de haut niveau cette année. En 2007, j’avais participé au scorage du Challenge de France et en 2008 des Finales minimes cadets en plus de l’Elite. C’était quand même plus important… Ou peut-être est-ce pour me féliciter de l’obtention de mon SR2 en décembre 2008.

 

 

H : Nous avions eu l’occasion de présenter Jocelyn NIEL ton compagnon lors d’une interview sur le site, et toi ? Quel est ton parcours baseballistique, tes passions, ton métier… ?

N : Mes débuts dans le baseball sont beaucoup liés au hasard. Mes parents nous ont toujours demandé de faire un sport quand on était jeune. Mon frère (Goulven) avait demandé à faire du baseball pensant que ma mère ne trouverait jamais de club. Mais c’était mal connaître ma mère, elle a trouvé le club des Corsaires à Brest. Puis je suis allée le voir jouer et j’ai adoré donc j’ai commencé à jouer au Softball en 1992-93. Aux Corsaires, nous étions une bonne équipe de copines, nous avons été championnes de Bretagne/Pays de la Loire à l’époque où le championnat était féminin. J’ai à peu près joué à tous les postes mais j’ai préféré le lancer et la 1ère base. Après quelques conflits avec le coach des Corsaires, je suis allée jouer aux Dubliners. Puis par amour, j’ai suivi Jocelyn aux Mariners de Nantes. Pour le travail, j’ai du m’exiler 8 mois en Moselle où j’ai joué chez les Cometz de Metz. Puis Jocelyn a changé de travail et nous sommes venus jouer aux Black Panthers de Bréal sous Montfort. Enfin encore en lien avec un changement professionnel, nous sommes à présents Hawks.

Concernant le scorage, je score depuis 1996, j’ai obtenu mon SD (formée par Céline Piquet) en 1998, mon SR1 en 2001 et mon SR2 en 2008. Sinon depuis 1996, j’ai scoré de la régionale, de la Nationale et de l’Elite, j’ai aussi participé au Challenge de France en 2007 et aux Finales minimes cadets en 2008. J’avais aussi participé à l’enregistrement des statistiques de la Nationale avec GSB en 2001 ou 2002.

Depuis 2 ou 3 ans, je ne joue quasiment plus à part quelques tournois par ci par là, je me suis concentrée plus sur le scorage.

Sinon j’adore faire des voyages avec mon chéri et mes amis et aussi passer des bons moments avec tous ceux que j’aime. Mon métier, je ne l’ai forcément pas choisi par hasard… je suis psychologue. Je travaille avec des enfants et des adolescents qui ont un handicap (moteur, sensoriel, intellectuel, psychique…) et j’ai aussi ouvert mon cabinet sur Châteaugiron depuis 1 an.

 

 

H : Le scorage en Baseball qu’est-ce que c’est ? Ca sert à quoi ?

N : Le scorage c’est noter tout ce qui se passe sur le terrain, à la fois en défense et à la fois en attaque afin de faire des statistiques pour chaque équipe et chaque joueur. Ces statistiques peuvent servir aux coachs pour choisir les défenseurs et faire le line-up. Mais il peut aussi servir à faire un classement sur un championnat pour que les joueurs se challengent et il peut aussi y avoir des remises de prix (nous l’avions fait une année dans le championnat Pays de la Loire).

 

 

H : Le scorage en Bretagne tu en penses quoi ? Tu as pu scorer plusieurs niveaux de jeu au cours de ta carrière de scoreuse, qu’est-ce que tu aimes ou détestes dans cette pratique ?

N : Depuis que je score en Bretagne, j’entends que l’on imposera des officiels en scorage après avoir proposé des formations mais ça ne s’est jamais concrétisé malgré les formations proposées depuis 1996. Le problème c’est qu’on ne pourra proposer des statistiques au niveau de la Ligue que lorsque l’on aura au moins un scoreur départemental à chaque match. En effet, ayant déjà fait ce genre de statistiques, je sais qu’on ne peut les faire que si les feuilles sont exploitables. Je ne pense pas que, pour l’instant, il y ait un réel intérêt des clubs pour le scorage. Par exemple, lors de l’initiation que j’ai proposée en début 2010, il n’y a que 2 personnes qui sont venues et aucune personne des clubs de Régionale 1 alors que ces clubs n’ont pas tous des scoreurs. Peut-être faudra-t-il passer par une obligation pour que ça marche ?

Ce que j’ai aimé dans ma carrière de scoreuse c’est voir la compétition entre les baseballeurs en attendant le classement finalement des moyennes à la batte ; mais surtout scorer du haut niveau et voir du beau jeu. Ce que je déteste c’est quand des coachs ou des joueurs n’arrêtent pas de faire des remarques aux arbitres, voire les insulter. Ça a le don de me mettre hors de moi, surtout qu’avec les arbitres, on forme une équipe.

 

 

H : Pourquoi avoir choisi la famille des HAWKS, qu’est-ce qui t’attire à La Guerche ?

N : Pour être honnête, c’est tout d’abord pour une question géographique. Mais, dans un 2ème temps, j’ai trouvé les personnes du club très accueillantes et, tout de suite, dans l’aide pour notre recherche de logement (malheureusement en pause pour l’instant).

 

 

H : Quelles sont tes qualités/défauts de scoreuse officielle et que comptes-tu apporter ou recevoir de l’environnement des HAWKS ?

N : Mes qualités de scoreuse, je pense que c’est d’être consciencieuse dans mes feuilles. J’essaie aussi de mettre en avant, dans mon scorage, les belles actions et moins les erreurs, apprentissage que j’ai fait au contact des joueurs. Mon défaut c’est de trop discuter avec les autres scoreuses et les spectateurs et, du coup, de demander ce qui s’est passé aux arbitres. Mais bon ça ne m’arrive pas souvent … !!!

En ce qui concerne ce que je compte apporter aux Hawks, je ne sais pas trop pour l’instant, à part des feuilles bien remplies et des stats peut-être, grâce à l’aide de Delphine ! En tout cas, au Hawks, au niveau du scorage, c’est un travail d’équipe avec Céline et Delphine.

 

 

H : Comment juges-tu la dynamique du club des HAWKS, ces points forts et ces points d’améliorations ? Comment considères-tu les infrastructures (nouveaux aménagements de la cabine de scorage), la qualité des équipes de scorage chez les HAWKS ?

N : Au niveau du club des Hawks, il y a une bonne dynamique et un nombre important de bénévoles et tout ceci soutenu par une bonne organisation. Il faut continuer à miser sur les jeunes mais peut-être aussi dans l’arbitrage et le scorage.

En ce qui concerne la cabine de scorage, je trouve que le club nous chouchoute bien et ça motive pour venir scorer le week-end. Je pense que c’est une des meilleures cabines où j’ai pu scorer, en tout cas, c’est la meilleure et l’unique de Bretagne.

Comme je l’ai dit précédemment, pour ajouter au plaisir de scorer, on est une bonne équipe de scoreuses. Le 30 mai, nous avons scoré toutes les 3 et c’était vraiment très sympa. Je pense que chez les Hawks, vous avez 3 scoreuses de qualité !

 

 

H : Comment se passe ton intégration dans le groupe et as-tu trouvé ta place ?

N : Comme je l’ai dit avant, nous avons été très bien accueillis au club avec Jocelyn. En ce qui concerne les séniors, une partie me connaissait déjà, donc ils ont gardé les bonnes habitudes avec les feuilles de match !

 

 

H : Expression libre sur toi, ton nouveau club ou sur la Fédération, as-tu des choses à ajouter ?

N : Concernant la Fédération, je la trouve toujours loin des clubs, en tout cas de toutes les régions ! Ce que j’ai trouvé intéressant c’est que, par l’intermédiaire de François Dulphy et de la Commission Arbitrage et Scorage de la Ligue, nous avons eu contact avec Stéphanie Raulet (Ligue Normandie). Elle est la nouvelle présidente de la Commission Fédérale Scorage et Statistiques et elle paraît être disponible pour faire du lien avec les Ligues qui sont en demande.

 

 

 

Merci pour ta collaboration, nous sommes très fiers de te compter parmi nous tant pour tes qualités de scoreuse que pour ton esprit. Encore bravo pour l’obtention de ce mérite fédéral qui récompense ton implication dans notre sport.