Actuellement, nous cherchons à améliorer et à sensibiliser les différents acteurs locaux et autres partenaires afin d’obtenir un soutient logistique dans notre projet. En effet, nous sommes confrontés à des problématiques de stockage et d’organisation pour entreposer et transporter les collectes. Nous souhaiterions favoriser et faciliter les opérations de collecte en nous équipant de bennes adaptées. Ces bennes spécifiques (type OM) ont un coût important pour notre association, c’est pourquoi nous sollicitons une aide pour en faire l’acquisition.
Les objectifs sont de sensibiliser les acteurs du club et notamment des jeunes aux actions du recyclage afin de leur permettre de mieux comprendre la complexité de leur environnement en les rendant acteurs de celui-ci (et non simples observateurs).
POURQUOI RECYCLE-T-ON LE PAPIER ? :
- Recycler les papiers entraîne une diminution du coût de traitement des ordures ménagères.
- Les papiers/cartons représentent 30 % du poids de la poubelle chez les Ménages, et 85% dans les entreprises du secteur tertiaire. Aussi une collecte sélective implique un tri à la source des déchets en fonction de leur type,
- Fabriquer du papier neuf à partir des papiers qui ont déjà servi permet de faire des économies de bois, d’eau et d’énergies,
- La France consomme plus de papiers qu’elle en produit et importe donc de la pâte à papier et du papier pour sa consommation. Le recyclage doit permettre de résorber ce déficit.
Ainsi en France, en 2009, presque 5 millions de tonnes de papiers-cartons récupérés ont repris le chemin du cycle papetier, soit autant de volumes qui ne seront pas incinérés ou mis en décharge. L’effort de récupération est initié par le détenteur de déchet qui participe à la mise en place et à la pérennité de la collecte sélective.
BENEFICES IMPORTANTS DE CETTE INITIATIVE :
Impact et prolongement du projet :
- Défi citoyen : prise de conscience de la complexité des questions d’environnement et de développement durable ainsi que de la responsabilité qui incombe à chaque individu, au quotidien, dans ces domaines respectifs.
- Défi de société : les jeunes prennent conscience de la nécessité d’un questionnement permanent des procédés et des productions qu’ils réalisent pour assurer le respect de l’environnement et du développement durable.
- Démarche de projet collectif en mobilisant les bénévoles et les jeunes du club. Ils sont acteurs de la réussite de l’ensemble du projet tant sur la partie collecte que sur le processus de mise à disposition des produits pour le recyclage.
- Image positive et dynamique des travaux accomplis au sein du club. Le club est donc ouvert et porteur d’une éthique de la responsabilité, gage d’une véritable valorisation.