Guillaume Cornée, 15 ans, joueur cadet des Hawks, a été sélectionné pour jouer en équipe de France cadet. Début juillet, il s’envolera pour la Floride où il participera au tournoi international USSSA (United States speciality sports association) à Orlando.
Le jeune Guerchais sera accompagné de deux autres bretons : Tom Cuzor du club de Maure-de-Bretagne comme joueur et Erwan Godet, coach à Bréal/Montfort et au centre d’entraînement régional comme entraîneur. Évidemment, Guillaume se dit « heureux » d’avoir été sélectionné et aussi d’aller en Floride. Mais ce qui l’intéresse et le motive avant tout c’est « d’aller se mesurer à des joueurs d’un certain niveau, d’affronter des équipes fortes ».
Le collectif et l’individuel
Le base-ball, est pour lui « un sport d’équipe qui repose sur de grosses capacités individuelles. Un sport où on peut se faire remarquer en tant que joueur. » La preuve !
Le potentiel, c’est justement ce qui caractérise le jeune joueur. « Guillaume s’inscrit dans la lignée des Anthony Piquet, Laurent Perriguey, Freddy Racin, Gaëtan Le Poupon, Virgile Roux », souligne Sylvain Chaussée, trésorier du club. « Des joueurs, issus de l’école guerchaise et qui se sont illustrés en équipes de France jeunes. La dernière sélection nationale cadet remonte à 2002 avec Virgile Roux. Cela fait donc 9 ans que l’on attendait cela ! »
Message d’espoir
Guillaume, aujourd’hui en classe de seconde à Vitré, a connu le base-ball au collège des Fontaines à La Guerche. « J’ai intégré la section base-ball du collège en 6 e puis en 5 e tout en participant au championnat UNSS. En 5e, j’ai adhéré au club des Hawks, chez les minimes. Là je termine ma 3 e année en cadet. La saison prochaine, je serai en junior. Depuis trois ans, je m’entraîne aussi au centre d’entraînement régional. »
Ses postes sur le terrain ? Lanceur et défenseur en champ intérieur, ce pour quoi il a été sélectionné en équipe de France. Pour Virgile Roux, coach des cadets et au CER, la sélection de Guillaume est une belle récompense. Pour le club, pour les coaches qui suivent les jeunes et pour tous les encadrants bénévoles. « C’est aussi un formidable message d’espoir adressé à tous les autres jeunes du club qui peuvent constater qu’à La Guerche, il est permis de rêver en l’équipe de France ! »