Les HAWKS gagnent à Rennes

4eme journée du Championnat Breton, les HAWKS remportent leurs 2 rencontres face à Rennes. Une journée marquée par le décès trop rapide de Justine, softballeuse des HAWKS.

 

 

Dimanche dernier les HAWKS en déplacement à Rennes pour un programme double en matches retour.

Journée de deuil et de soutien, les 2 équipes observeront une minute de silence après la tragique disparition de Justine, une joueuse des HAWKS. Les joueurs guerchais arboraient un brassard noir en soutien à la famille de Justine, une famille très impliquée chez les HAWKS.

 

.

Conditions météo très difficiles à la Bellangerais, les averses de pluie rythmeront les rencontres ; le tout sur un terrain très difficile pour jouer du bon baseball. Un duo d’arbitres jumeaux « made in La Guerche » officiaient sur le terrain de Rennes.

Le vendredi soir les HAWKS remportaient leur rencontre face à Fougères 26 à 5, les HAWKS prêtaient leur terrain.

 

Match #1 :

Gaëtan CHAUSSEE pour les HAWKS faisaient son retour au monticule face à Vincent HEMONNET pour Rennes.

1ere manche : Les HAWKS en attaque commencent bien avec 1 simple, 1 But sur Balle, 1 erreur défensive et 2 simples. Mais un double jeu défensif rennais sur line drive viendra fermer les portes.

Rennes en attaque après 2 retraits rapides place 1 coureur sur base sur 1 simple mais sans conséquences.

 

2eme manche : Les guerchais au bâton placent 1 coureur sur base sur 1 BB, puis la défense rennaise réalise 2 retraits mais les HAWKS vont mettre la pression en bénéficiant d’1 BB et frapper 6 simples, 1 double. Bon pour un total de 8 points dans cette manche.

Rennes en attaque place en coureur sur base sur 1 simple mais le coureur sera retiré sur pick-off, puis lanceur guerchais ferme les portes avec 2 strikeouts.

 

3eme manche : Les HAWKS en phase offensive commencent avec 1 double, puis enchainent 2 simples et 1 sacrifice fly ; le tout bon pour 3 points.

Au bâton Rennes après 2 retraits rapides place 1 coureur sur base sur 1 simple mais 1 strikeout ferme les portes.

 

4eme manche : Au bâton les guerchais après 1 retrait rentrent 1 coureur sur base sur 1 erreur défensive, puis un 2eme coureur sur 1 simple mais la défensive rennaise ferme les portes.

En attaque, Rennes rentre 1 coureur sur base sur 1 Hit By Pitch puis un 2eme coureur après 2 retraits mais sans conséquences.

 

5eme manche : Le festival offensif guerchais avec au total 7 simples, 2 doubles, 5 BB… 2 changements de lanceur pour Rennes avec les relèves de Christophe GARNIER et Corentin LE POULICHET. 14 points seront marqués dans la manche.

En attaque Rennes rentre 1 coureur sur base sur 1 simple après 2 retraits mais sans conséquences. Mercy Rule avec 10 points d’écart en 5eme manche.

 

Score final, 27 à 0.

 

La Guerche     2 8 3 0 14    27       24 hits        0 erreur

Rennes          0 0 0 0   0      0         5 hits        5 erreurs

 

Match à sens unique. Le lanceur guerchais n’accorde aucun BB et réalise 5 strikeouts. En appui, la défensive des HAWKS ne commet aucune erreur. L’attaque guerchaise très à l’aise ne fait pas de détail et pilonne les lanceurs adverses avec un sévère 27 à 0 à la clef.

 

 

Match #2

 

Gaetan LEPOUPON pour les HAWKS affronte au monticule Laurent LUCAS pour RENNES.

1ere manche : Les HAWKS en attaque placent 2 coureurs sur base sur 1 simple et grâce à 1 BB mais ne marquent pas.

Rennes au bâton rentre 1 coureur sur base sur 1 erreur défensive mais ne marque pas non plus.

 

2eme manche : Les guerchais au bâton rentrent 1 coureur sur base sur 1 simple, le point sera marqué sur un choix défensif. Malgré un autre coureur sur base suite à Hit By Pitch (HBP), les guerchais ne marquent pas de points supplémentaires.

Rennes en attaque rentre 1 coureur sur base sur 1 BB qui marquera aussi 1 point sur 1 balle passée.

 

3eme manche : Les HAWKS en attaque rentrent d’entrée à nouveau 1 coureur sur base sur 1 simple, qui marquera son point. Un autre coureur sur base rentré sur 1 simple sera retiré en tentative de vol de but.

Rennes au bâton réplique après 1 retrait avec 1 simple, 1 double et 1 simple ; bons pour seulement 1 point un coureur sera aussi retiré sur base sur une tentative de vol.

 

4eme manche : Les guerchais en phase offensive ne marque pas malgré 1 coureur sur base suite à 1 erreur défensive.

Rennes en attaque en profite pour marquer 1 point et prendre les devants sur 2 simples.

 

5eme manche : Les HAWKS en attaque vont remplir les bases sur 1 erreur défensive et 2 BB mais ne marqueront qu’1 seul point, 1 double jeu défensif sur 1 line drive mettra fin à la manche après un énième pop fly.

Changement de lanceur pour les HAWKS avec la relève de Fabrice PRIOUR. Rennes au bâton rentre 1 coureur sur base sur 1 simple mais les guerchais réaliseront eux aussi 1 double jeu défensif et 1 strikeout mettra fin à la manche, sans points.

 

6eme manche : Changement de lanceur pour Rennes avec la relève de Kevin RIVALAIN. Après 1 retrait, les HAWKS au bâton lui saute à la gorge et frappent 4 simples et reçoivent 1 HBP ; bons pour 5 points. Johnny SANTOS pour Rennes viendra en relève éteindre l’incendie malgré 2 nouveaux simples frappés pour les guerchais.

Les frappeurs rennais en attaque sont éliminés dans l’ordre.

 

7eme manche : En attaque les guerchais rentre 1 coureur sur base après 2 retraits mais sans conséquences.

Les frappeurs rennais en attaque sont éliminés dans l’ordre.

 

Fin du match, score final 8 à 3 pour les HAWKS.

 

 

La Guerche     0 1 1 0 1 5 0      8        11 hits      2 erreurs

Rennes          0 1 1 1 0 0 0      3           6 hits     4 erreurs

 

Match très surprenant, les lanceurs guerchais réalisent un match correct n’accordant que 6 hits à l’attaque rennaise et réalisant au total 6 strikeouts pour 3 BB. La défensive guerchaise accorde 2 erreurs mais Rennes frappe au bon moment pour marquer 3 points. C’est bien l’offensive guerchaise qui va peiner avec pourtant 11 hits mais sans emballer la rencontre ; les frappeurs guerchais ne vont pas enchainer les frappes sur un lanceur pourtant accessible et vont laisser de nombreux coureurs sur base. Il faudra attendre la 6eme manche sur une relève pour que les HAWKS prennent les devants.

A noter que l’équipe des HAWKS avait un line up expérimenté, les jeunes pousses guerchaises étaient absentes.