Il restait un programme double pour les HAWKS qui affrontaient les Andelys. Les guerchais en déplacement en terres normandes reviennent avec 2 belles victoires (avec notamment un « no hitter ») et une 1ere place dans leur poule.
Déplacement des HAWKS aux Andelys, après leurs 2 victoires face à Nantes, les guerchais devaient au moins gagner 1 match pour s’assurer une qualification en ¼ de finales du Championnat de France N2.
Les Andelys en ballotage avec Nantes après leur partage devaient remporter aussi au moins 1 match mais les HAWKS n’ont laissé aucune chance aux locaux.
Temps ensoleillé en Normandie, une belle journée de Baseball a permis aux 2 équipes de s’exprimer pleinement. On notera le bon accueil des normands sauf le fait de ne pas pouvoir prendre de douche (merci les footballeurs normands pas très partageurs) après les 2 rencontres, les 300km du retour ont été longs et difficiles.
Match #1
Les HAWKS sont visiteurs.
Nicolas DE OLIVEIRA pour les HAWKS affronte sur le monticule son ainé Richard MOULIN pour les Andelys.
1ere manche : les HAWKS en attaque après 1 strikeout reçoivent 1 But sur Balle (BB) mais ne marquent pas.
Les frappeurs des Andelys sont éliminés dans l’ordre avec 3 strikeouts.
2eme manche : Les guerchais au bâton après 2 retraits rapides bénéficient d’1 BB puis frappent 2 simples et 2 double ; bons pour 2 points.
Les Andelys en attaque frappent 2 simples, reçoivent 1 BB et frappent 1 double en champ gauche ; bons pour 2 points.
3eme manche : Les HAWKS en attaque frappent 1 simples et 1 Home Run (Anthony PIQUET) ; bons pour 2 points. Puis frappent 1 nouveau simple pour 1 point supplémentaire.
Au bâton les normands répondent avec 2 simples et 1 Home Run ; bons pour 3 points.
4eme manche : Les 2 équipes sont à égalité. Les HAWKS en attaque vont mettre la pression sur la défensive adverse. Après 1 BB, les guerchais vont frapper 7 simples et bénéficier des largesses de la défensive normande ; bons pour 7 points.
En phase offensive, les Andelys frappent 2 simples pour marquer 1 point.
5eme manche : Les HAWKS au bâton se relâchent un peu, après 2 retraits rapides, ils frappent 3 simples ; bons pour 1 seul point.
Les normands en attaque après 1 retrait mettent 2 coureurs sur base sur 1 simple et 1 BB mais ne marquent pas.
6eme manche : Les frappeurs guerchais sont éliminés dans l’ordre.
Dylan BERGEAULT vient en relève au monticule pour les HAWKS. Les Andelys au bâton frappent 1 simple et marquent 1 point.
7eme manche : Les frappeurs guerchais sont éliminés dans l’ordre.
Les normands en attaque frappent 2 simples et marquent 1 point. Fin de la rencontre.
Score final, 13 à 8 pour les HAWKS.
La Guerche 0 2 3 7 1 0 0 13 15 hits 2 erreurs
Les Andelys 0 2 3 1 0 1 1 8 13 hits 6 erreurs
Bonne sortie des jeunes lanceurs guerchais qui sans forcément dominer les débats réalisent au total 11 strikeouts et n’accordent que 3 BB. La défense des HAWKS moins alerte accordera 2 erreurs. L’attaque guerchaise après un round d’observation restera agressive et en réussite sauf en toute fin de partie. Le manque d’efficacité des frappeurs guerchais souvent traduit par de l’impatience. Les guechais profiteront aussi des largesses de la défensive adverse qui cumule 6 erreurs. Les HAWKS font le travail et maîtrisent bien la fin de match.
Match #2
Les HAWKS reçoivent.
Guillaume CORNEE pour les HAWKS affronte au monticule Walter BERNARD pour les Andelys.
A noter que Walter est le frère de Detlev BERNARD (salarié des HAWKS) qui joue pour les HAWKS, les 2 frères sont adversaires pour le temps d’un match…
1ere manche : Les frappeurs des Andelys sont éliminés dans l’ordre.
Les HAWKS en attaque frappent 3 simples et 1 double ; bons pour 2 points seulement. 2 erreurs de courses sur base ne permettront pas aux guerchais d’aggraver le score.
2eme manche : Les Andelys en attaque après 2 retraits reçoivent 1 BB mais le coureur gourmand sera retiré au 3eme but sur une tentative de vol de base.
Les guerchais au bâton gardent le rythme, ils bénéficient de 3 BB et frappent 1 simple et 1 double ; bons pour 4 points.
3eme manche : Les normands au bâton commencent par remplir les buts avec 3 BB mais après 1 strikeout, une frappe en champ extérieur attrapée de volée donnera un relais au marbre suivi d’une souricière pour le 3eme retrait. Belle défense des guerchais.
Les HAWKS en phase offensive enfoncent les adversaires, après 1 retrait, les guerchais reçoivent 1 BB, frappent 5 simples et 2 doubles et bénéficient des nombreuses erreurs de leurs adversaires. Jimmy LABUSSIERE pour les Andelys viendra en relève pour éteindre l’incendie. 7 points seront marqués par les HAWKS.
4eme manche : Les Andelys en attaque remplissent de nouveaux les bases avec 2 BB et 1 Hit By Pitch, mais 3 strikeouts successifs permettent aux HAWKS de blanchir à nouveau les locaux.
Les HAWKS au bâton frappent 4 simples et bénéficient de 2 HBP et de 2 erreurs défensives, 4 points seront marqués.
5eme manche : Come SESBOUE pour les HAWKS vient en relève au monticule. Les Andelys en attaque après 2 retraits rapides reçoivent 1 BB mais sans conséquences.
Fin de la rencontre en Mercy Rule, 10 points d’écart en 5eme manche.
Score Final, 17 à 0 pour les HAWKS.
Les Andelys 0 0 0 0 0 0 0 hits 7 erreurs
La Guerche 2 4 7 4 – 17 17 hits 0 erreur
Très belle prestation des jeunes lanceurs guerchais qui totalisent 6 strikeouts et tout de même 7 BB mais n’encaissent aucun point. Un « no Hitter », un match sans point ni coup sûr ! Les adversaires passent totalement à travers leur match en réalisant de nombreuses erreurs défensives. Pourtant, sur 2 manches les normands auront 2 fois la situation de bases pleines avec aucun retrait.
A contrario la défensive guerchaise très appliquée ne concède aucune erreur défensive.
Les HAWKS terminent à la 1ere place de leur poule avec aucune défaite et sont qualifiés pour les ¼.
Le samedi 3 et dimanche 4 Octobre les HAWKS recevront en ¼ de finale au HAWKS Stadium une autre équipe, mais nous ne sommes pas en mesure de savoir qui pour le moment.