A redécouvrir, le portrait de Nicolas Francq
Bonjour à tous,
Hé oui, Nico « Caillou » FRANCQ est de retour !!!
Quand mon pote Yannick, dit Bobby, m’a demandé de répondre aux questions sur ma décennie passée au sein du club, je lui ai répondu oui sans hésiter.
Je réside à Rennes avec mes deux enfants Martin 10 ans, et Clémentine 8 ans. Je suis séparé de Clarisse depuis quelque temps, mais plus célibataire, désolé mon fan club !.
Je travaille toujours avec Yannick et Bruno PASQUER, the Dream Team, ce qui me permet d’être tenu informé de la vie du club, vous pensez bien !
Je pense souvent au club, aux bons moments passés sur le terrain avec les potes, j’ai souvent des envies de revenir faire quelques entraînements avec les gars.
– Quelles sont les années où tu as eu une forte activité au sein du club ? Et que faisais-tu au sein des Hawks ?
J’ai joué au sein du club des Hawks un dizaine d’années, les années les plus marquantes ont été le championnat de Nationale 1 et la montée en Elite (équivalent à la D1 aujourd’hui), ce fut de sacrés souvenirs sportifs et humains !
J’étais lanceur principalement voir champ extérieur par moment.
Mais les potes savent que je reste le plus gros frappeur du club, la brute !!!
J’en ai fait des home run derrière la deuxième base …
– Si tu avais à définir ton expérience de vie sportive au sein du club, quelle est-elle ?
SUBLIMES !!!! et si c’était à refaire, je signe des deux mains, car vivre des moments d’adrénaline, de joie, de tristesse, de partage cela n’existe que dans le sport !
J’ai passé toutes ces années magiques dans une famille, ma deuxième famille qu’est celle des HAWKS.
Je pourrai en parler des heures, se remémorer les moments des tournois, des matchs, des tournées au Canada et aux USA autour des années 2000, c’était pour moi la première fois que je me rendais aux Etats-Unis, voir les Yankees pour de vrai, un rêve de gosse, je ne remercierai jamais assez les dirigeants pour avoir eu l’occasion de pouvoir vivre ce moment de fraternité sportive, surtout chez Paré avec cette danse rien que pour moi ….
Sans compter les moments à supporter les caractères des uns et des autres qui donnaient du piquant dans notre magnifique relation de potes, et à chaque fois que l’on se revoit, cela reste rare, on a toujours cette flamme qui brille, le sourire et la joie d’être ensemble.
Sans oublier l’apprentissage du canadien avec Dédé LABELLE, « mon crisse », « tabarnak de câlisse », c’était top, et ces soirées dans les chambres d’hôtels avec nos glacières, et nos Internationaux Cubains, Dominicains, Canadiens, Guerchais …
– Ton passage au sein de l’association t’a-t-il apporté au-delà de la partie sportive ? Et si oui, peux-tu préciser ?
L’entraide, voir les bénévoles du club être présents pour vous, pour que les conditions financières du club puissent permettre d’organiser des tournées à l’étranger, des tournois, sans eux, jamais nous n’aurions connu cela.
– Le moment et/ou l’anecdote les plus marquants qui te restent à l’esprit de ton passage chez les Hawks ?
La montée en Elite, le tournoi de Cergy-Pontoise, où nous avons passé un week-end entre potes mémorable, avec un match de final passé pour ma part à dormir dans le mini bus, souvenir, souvenir …
Il y a également le Tournoi avec le cochon grillé, MAGIQUE, les soirées à Montréal et Québec, n’est-ce pas Rodger !?!, le line up de la boite de nuit dans laquelle tu n’as pas pu entrer !!!!
Mais, surtout, ces moments de déplacements, les moments passés dans les minibus, les soirées à l’hôtel, les retours fatigués.
Je souhaite aux jeunes générations du club de connaitre ces moments de partage, d’amitié, de dépassement de soi qui font partis de l’école de la vie et qui vous renforcent pour le monde de l’entreprise et dans sa vie de tous les jours.
– Le sport tient-il une place importante dans ta vie aujourd’hui ? Si oui, quelle pratique ?
Je pratique la course à pied pour garder le ligne, car à 46 ans, cela devient difficile malgré une hygiène de vie irréprochable ….
Les moments passés dans le club ont une place importante dans ma vie actuelle qui me permettent de me surpasser en pensant aux challenges des matchs que nous devions gagner EN EQUIPE.
Si tu avais à choisir une des 4 expressions, laquelle choisis-tu ?
- « Seule la victoire est belle. »
- « L’important est de participer. »
- « Le sport est le dépassement de soi. »
- « Le sport est une école de vie. »
A très vite sur le terrain, autour d’un barbecue, à fumer des cigares avec un bon rhum !
La bises à vous tous, ma GRANDE famille des Hawks
Nico « Caillou » FRANCQ