A découvrir, le portrait de Bruno Pasquer
Bonjour peux-tu te présenter ?
Avant tout je suis le papa d’un joueur de baseball et supporteur des équipes Hawks. Actif chez les Hawks depuis 1986 soit un an avant la création du club. Je vous laisse faire le calcul… Baseballeur en équipe réserve et softballeur occasionnel.
Quel est ton rôle dans le club ?
Depuis quelques années j’ai pris la suite de Martine Legras à la présidence du club. Je remets ma présidence à chaque assemblée générale. Depuis on me laisse en place ! J’ai de plus en plus le sentiment d’être en dictocratie ou démocrature, pour le dire simplement devenir Poutine au sein des Hawks !
Quels sont tes points forts et tes points faibles ?
Les points à améliorer sportivement la liste va être longue. J’ai usé pas mal de coachs ! Ma carrière sportive est plus derrière que devant désormais. Le point fort reste de ne jamais rien lâcher jusqu’au « Game over » de l’arbitre.
Si je te dis un objet, un lieu, une chanson, une date, une personne, tu me réponds…?
Objet : Un gant de baseball « Nokana » du made in USA
Un lieu : le parc des Hawks et les prochains au sein des différentes communes dans les prochaines décennies.
Une chanson: il y en a tellement, cela serait injuste de mettre en avant une plus que l’autre. Alors je suis tenté de te dire celle que je n’ai pas encore découverte et qui me procure une envie de danser et faire la fête.
Comment as-tu découvert ce sport ?
J’ai vu un match de baseball en 1986 sur FR3 à la cigale (Paris). C’était le déclic pour réunir les copains pour essayer ce nouveau sport. Le début d’une aventure d’une vie finalement.
Qu’est ce que tu aimerais de plus dans le club ?
Il faudrait plusieurs pages pour faire ma liste de souhaits. Un nouveau président pour me libérer du temps et assurer la pérennité . En effet la réussite est entière si l’association est transmise à mon sens. Je suis un dirigeant gâté et heureux. Les bénévoles et notre salarié au sein de l’association sont de belles personnes motivés, courageuses, c’est du bonheur pour un responsable de club.
Que désirer de plus ?
C’est un secret de Polichinelle, je peux l’évoquer j’aimerais un Trèfle de terrains de Baseball/softball avec un lieu de vie pour se réunir entre les générations qui animent l’association. Il se fera reste à savoir à quel endroit du territoire en premier…
Qu’est-ce qui te plaît dans ce sport ?
-La mixité sociale, entre filles et garçons. -Le jeu collectif et individuel que se soit le passage au bâton et la jeu défensive. -Que se soit un sport en développement, en effet cela permet une liberté d’actions et ne pas être confiné à un rôle mineur au sein d’une fédération.
Comment définirais tu ce club ?
That is the question ! ce club inspire l’admiration globalement. On joue, on ose, on innove, on entreprend, on ambitionne, on teste, on découvre, on travaille, on écoute, on se corrige, on dépense, on s’aime, on grandi on fédère, on fait confiance, on rêve, on se développe, on s’amuse, on voyage, voir on se marie et oui il y a quelques rencontres sur les terrains et autour également.
Quelle est ton équipe préférée ?
Ma réponse est directe. Les Hawks quelque soit la catégorie. Je stresse à chaque match serré si les Hawks jouent. C’est comme si une partie de moi-même évoluait sur le terrain. Je devrais me contrôler, prendre du recul. Mais ce n’est pas simple. Je suis détendu seulement si le score est confortable pour les Hawks. J’ai ce feeling des 9U aux séniors. Est-ce grave Docteur ?
Quel est ta vision sur le baseball français, son évolution selon les années, ses forces et faiblesses?
Ca fait plus de 30 ans que j’observe le baseball National. Globalement les infrastructures se sont vraiment améliorées dans l’hexagone. Les connaissances du baseball et Softball ont évolué dans le bon sens. Pour les points à améliorer je les garde pour moi. Car je me méfie des « yaka/fokon ». C’est tellement complexe de fédérer à notre époque de plus en plus individualiste, les besoins et les intérêts sont sans fin. Je dis « chapeau » aux bénévoles fédéraux et de ligues.
En tant que président d’un club important français, quelles sont les clés de la réussite ?
Il y a des clés pour nourrir et réussir la vie d’un club. De belles rencontres, gardé à l’esprit de faire vivre avant tout une association avec un grand A. réfléchir à un plan d’actions & développement à moyen terme puis le partager auprès d’un maximum de licenciés et bénévoles. Mettre les compétences voir expertises de chacun au profit de l’association. Rassembler les parents autour de projets ambitieux et réalisable. Être guidé par le projet des équipes puis bien connaître le mode d’emploi de la vie du club.
Tu es au souvent au cœur de l’action et tu prônes le baseball de proximité …
Nous n’avons rien inventé. On met en place un maillage de pôles de baseball/softball avec une proximité de temps de route dans notre secteur géographique. Tout ceci pour le confort de notre passion. Avec des déplacements raisonnables, idéalement inférieur à 30 minutes. Ces petites distances kilométriques accentuent une meilleure sécurité pour le transport des équipes. Cette dynamique innovante perturbe les habitudes, les acquis. Une fois digéré, compris puis assimilé par tous, on grandira et évoluera vers la modernité. C’est un défi car le Gaulois aime son clocher! La vie de club change, nous avons changé de siècle depuis 20 ans mais parfois les nostalgiques regrettent la vie de club à la papa. Je suis pour l’addition des forces dans un même club fédérateur et non la confrontation des forces. Les limites de nombre des pôles d’activité, c’est nous qui nous les mettons, après tout !
As tu des regrets au fur et à mesure du temps qui passe ?
Je n’ai pas trop de mémoire pour les regrets. J’en ai un qui me vient à l’esprit, permets moi de le garder pour moi !
Quel est ton meilleur souvenir au baseball/softball ?
Je suis incapable de répondre il y a tellement de beaux souvenirs. C’est cruel de choisir. Choisir c’est déjà se tromper n’est-ce pas!
Quel est le/la joueur/joueuse que tu admires le plus ?
La facilité serait de répondre nos étoiles made in Hawks. J’ai eu l’occasion de voir des jeux défensifs digne du niveau des MLB. Des Home Run des stratégies d’attaque au scénario Hollywoodien. Je dois avouer que j’ai un faible pour mon fils Mathéo lorsqu’il sort en strike out un frappeur. C’est le cœur qui parle. Pour être totalement transparent à mes yeux le joueur(se) qui porte la liquette des Hawks qui donne son meilleur et qui partage les valeurs du club à mon admiration. Véritablement je le pense vraiment. Je suis son supporteur tout simplement.