A redécouvrir, le portrait de Jean François Daneault
– Quelles sont les années où tu as eu une forte activité au sein du club ? Et que faisais-tu au sein des Hawks ?
En 2004 et 2006 en tant que lanceur ainsi que joueur de première base. J’enseignais aussi des cliniques (stages) sur le baseball dans les écoles.
– Si tu avais à définir ton expérience de vie sportive au sein du club, quelle est-elle ?
C’était un rêve, plus jeune mon rêve était de jouer dans la MLB, quand j’ai fini mon stage junior à 22 ans, j’étais heureux d’aller lancer dans le plus haut niveau de baseball en France. Les Hawks venaient d’accéder au niveau élite quand je suis arrivé.
– Ton passage au sein de l’association t’a-t-il apporté au-delà de la partie sportive ? Et si oui, peux-tu préciser ?
Les Hawks sont une belle famille. Dès mon arrivée, j’ai bien été accueilli par Martine et les jumeaux Pasquer. À ma première année, j’ai été hébergé chez Fabrice Morlier et sa conjointe Karine. Je faisais partie de leur famille, des BBQ avec les parents de Karine. De beaux moments partagés aussi avec Anthony Piquet et sa conjointe Aurélie . J’en garde de merveilleux souvenirs!
– le moment et/ou l’anecdote les plus marquants qui te restent à l’esprit de ton passage chez les Hawks ?
Il y en n’a 2. Quand j’ai lancé contre St-Lo pour notre maintien en élite en 2004, et ma dernière partie quand j’ai lancé contre Rouen, nous les avons battus pour la première fois en élite. Avant la partie je savais que je devais retourner au Québec car mon papa était sur le point de mourir d’un cancer et j’avais lancé cette partie pour lui. Tous les gars de l’équipe étaient derrière moi. Ce fut un très beau moment gravé dans ma mémoire.
– Que deviens-tu ? Quelle est ta vie aujourd’hui ?
Je suis éducateur spécialisé en déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme. J’ai 2 enfants, Charles-André 11 ans qui joue au baseball depuis qu’il a 4 ans, un gaucher comme son père et Flavie bientôt 9 ans qui adore l’équitation ainsi que la gymnastique. Je suis avec ma conjointe Véronique depuis 5 ans. Elle a 2 enfants Anaïs 15 ans et Delphine 11 ans.
– Le sport tient-il une place importante dans ta vie aujourd’hui ? Si oui, quelle pratique ?
En 2015, j’ai monté une équipe dans la ligue baseball majeur du Québec soit les Cascades de Shawinigan. L’an passé j’ai décidé de passer le flambeau car avec les entrainements et les matchs de mon garçon je manquais de temps. Je joue maintenant dans la ligue rive nord de Montréal, pour les tigres de maskinongé.
Si tu avais à choisir une des 4 expressions, laquelle choisis-tu ?
« Le sport est une école de vie. » et une très belle école de vie. »