Mardi 10 juin 2003 Les Hawks remportent leur tournoi une nouvelle fois


.

Notre tournoi de la Pentecôte a été un succès une nouvelle fois. Une excellente ambiance, des beaux matchs de baseball et du public tout le week-end.

Lors de la journée de samedi, toutes les équipes se sont affrontées une fois lors de matchs de 1h15.

La Guerche – Pessac 8-2
Mise en jambes réussie pour les Hawks avec Luc Roy au monticule.

Bretagne – Cherbourg 3-3
Match très plaisant. Cherbourg alignait le très jeune Fabien Lemolaire (14 ans) au monticule alors que les bretons présentaient leur meilleur lanceur Edouard Kraffe. Cherbourg a fait la course en tête mais la Bretagne aurait très bien pu s’imposer dans la dernière manche. Finalement c’est un match nul.

La Guerche – Bretagne 5-3
Laurent Perriguey a lancé un très gros match avec 11 strike out en 5 manches, sa courbe a fait des ravages chez les frappeurs bretons. Ces derniers n’ont pourtant pas démérité, ils ont marqué un point dès la première manche et Erwan Marion de Thorigné a lancé un bon match. Les Hawks ont marqué 5 points, ce qui était nécessaire car les bretons ont eu une belle réaction avec 2 points dans la dernière manche.

Cherbourg – Pessac 13-0
Match à sens unique où l’armada offensive des normands a fait la différence.

La Guerche – Cherbourg 11-0
Nicolas Francq a lancé un no-hitter (pas de coup sûr accordé) et son attaque a explosé en fin de match pour assurer une victoire très large.

Bretagne – Pessac 4-3
Match très intéressant. Les bretons ont rapidement pris l’avantage 4-0 et Gaetan Chaussée au monticule a bien muselé l’attaque des Panthères jusque dans l’avant-dernière manche où, avec 2 retraits, Guillaume Sarthoux a frappé un circuit de 3 points qui a relancé la partie. La dernière manche a été très tendue mais rien n’a été marqué.

A l’issue de cette première journée, le classement était donc le suivant
1 – La Guerche 3 victoires
2 – Cherbourg et Bretagne 1 victoire, 1 nul et 1 défaite
4 – Pessac 3 défaites

Dimanche matin, un match de classement supplémentaire était joué pour chaque équipe.

Cherbourg – Bretagne 14-0
Cherbourg a gagné très facilement sa place en finale. Les bretons n’ont pas pesé lourd face aux Seagulls déterminés.

La Guerche – Pessac 9-2
Les Hawks qui étaient déjà assurés de jouer la finale ont battu Pessac 9 à 3 avec Jhonny Santos au monticule, auteur d’un très bon match.

Match pour la 3ème place
Bretagne – Pessac 10-4

AVec Edouard Kraffe au monticule, les bretons ont une nouvelle fois battu Pessac dans ce match pour la 3ème place. Très concentrés et appliqués dans tous les compartiments du jeu, les bretons ont bien mérité cette 3ème place. Pessac n’a donc pas gagné la moindre rencontre cette année.

Ensuite s’est déroulé l’un des moments forts du tournoi, le très spectaculaire Home Run derby. Chaque équipe présentait ses 2 meilleurs frappeurs et chacun tentait de sortir le maximum de balles du terrain jusqu’à atteindre 10 frappes ratées.
Freddy Racin pour la Bretagne a longtemps mené la compétition avec 3 Home Run. Tous les autres participants ne sont pas parvenus à sortir la moindre balle jusqu’aux deux derniers.
Richard Gleeson pour Cherbourg a frappé 1 circuit avant que Nicolas Ehrmann pour La Guerche réalise l’exploit de sortir 5 balles du terrain, remportant ainsi ce concours pour la 2ème année consécutive après un beau suspense.

Finale
La Guerche – Cherbourg 6-3

Les deux équipes présentaient leur meilleur lanceur : Marc Bouchard pour Cherbourg, Anthony Piquet pour La Guerche. Après un match serré de 7 manches, les Hawks se sont finalement imposés sur le score de 6 à 3 et conservent ainsi leur titre.

Classement du tournoi

1 – La Guerche
2 – Cherbourg
3 – Bretagne
4 – Pessac

Récompenses individuelles
Meilleur lanceur : Nicolas Francq – La Guerche
Meilleur frappeur : Stéphane Bernaquez – Cherbourg
Meilleur espoir : Fabien Lemolaire – Cherbourg (14 ans)
Vainqueur Home Run Derby : Nicolas Ehrmann (5 HR)

Trophée « coup de coeur » aux arbitres

Enfin, le traditionnel cochon grillé a rassemblé tout le monde dans la soirée du dimanche jusqu’au bout de la nuit.

Damien Lepage