Les HAWKS gagnent leur place en finale

Les HAWKS en déplacement à Bréal remportent 2 belles victoires face à Bréal, une équipe qui ne réussissait pas aux HAWKS depuis quelques temps.

 

Après une belle série de 4 victoires successives face à Rennes et Nantes, les guerchais entamaient de la meilleure des façons les matches retours. Il fallait confirmer face à Bréal et surtout mettre fin à la domination bréalaise face aux guerchais depuis quelques rencontres.

Bréal après 2 défaites face Rennes, se devait de revenir dans la course à la 2eme place et ne surtout pas laisser les guerchais prendre les 2 matches car Breal dans ce cas serait privée de finale.

 

Météo ensoleillée à Bréal, les nuages menaçant du matin étant éloignés par le vent.

 

Match 1 :

Le jeune Yann DAVID pour Bréal commence au monticule face à l’expérimenté Fabrice PRIOUR dont c’est l’anniversaire.

1ere manche, malgré un double de Gaetan LEPOUPON, les guerchais ne marqueront pas. En attaque, l’équipe de Bréal commence bien en marquant 1 point aidée sur une 1 souricière au marbre pourtant mal négociée par la défensive guerchaise. Le lanceur guerchais reprend le contrôle en réalisant 1 strikeout et Gaetan CHAUSSEE (champ centre guerchais) exécute une brillante face de jeu en captant une balle de volée et en relayant parfaitement au marbre pour couper le coureur et réaliser le 3eme retrait.

2eme manche, un simple de Corentin GAGGIONE permet aux HAWKS de placer un coureur sur base mais un double jeu sur 1 line drive, permettra aux bréalais de fermer les portes. En défensive, malgré 1 hit concédé les guerchais réalisent les retraits.

3eme manche, les guechais en attaque sont éliminés dans l’ordre. Idem pour l’offensive bréalaise. Le score est toujours de 1à 0 pour Bréal.

4eme manche, Gaetant LEPOUPON sonne la charge et frappe 1 simple, Yannick PASQUER l’imite et fait rentrer le 1er point guerchais, Gaetan CHAUSSEE frappe un double bon pour le 2eme point et il rentre sur 1 erreur de la défensive bréalaise. En défense, les guerchais résistent en accordant qu’1 seul double.

5eme manche, en attaque les guerchais marque 1 point : 1 Hit by Pitch attribué à Steven CHABOT , sacrifice bunt de Come SESOUBE suivi d’une balle passée du receveur bréalais. En défense, le lanceur guerchais réalise 3 strikeouts successifs sur la fin d’alignement bréalaise.

6eme manche, les guerchais ne réussissent pas consolider leur avance. En attaque, Bréal rentre 1 point sur 1 simple et 1 double successif.

7eme manche, après 1 BB accordé par le lanceur bréalais, Gabriel CAUCHY frappe 1 double suivi d’1 simple du coach Virgile ROUX bon pour 2 nouveaux points guerchais. En phase défensive, les guerchais résistent bien malgré 2 BB octroyés par le lanceur guerchais et 1 erreur en champ intérieur qui donnera 1 point aux bréalais.

Score final, 6 à 3 pour les HAWKS

 

La GB  0 0 0 3 1 0 2     6     7 hits   1 erreurs

Bréal    1 0 0 0 0 1 1     3     4 hits   2 erreurs

 

Match serré entre les 2 équipes, du beau jeu. Les lanceurs à l’image du lanceur guerchais Fabrice PRIOUR avec 8K et 3 BB, réaliseront une belle prestation. Les HAWKS très sérieux en défense resteront concentrés et appliqués jusqu’au bout. Les Bréalais lâcheront prises trop vite avec un manque de sérénité inhabituel. Les 2 équipes jouent sur le mix jeunesse-expérience en intégrant dans leurs effectifs respectifs des futurs joueurs de talant.

 

L’homme en forme du weekend : Gaetan Lepoupon avec 7 hits pour 9 at bat (5 simples / 1 double / 1 triple)

.

Match 2 :

Swan DINER pour Bréal affronte Gaetan CHAUSSEE pour les HAWKS au monticule.

1ere manche, les HAWKS commencent bien en attaque avec 2 simples successifs du coach Virgile ROUX et du capitaine Gaetan LEPOUPON, bon pour 1 point après 1 vol de base. Ensuite les bases vont se remplir mais sans pouvoir concrétiser au marquage. En défensive, les guerchais éliminent dans l’ordre les frappeurs bréalais.

2eme manche, les frappeurs guerchais frappent forts avec 4 simples (Virgile ROUX, Gaetan LEPOUPON, Fabrice PRIOUR, Corentin GAGGIONE) et quelques erreurs bréalaises, 4 points seront marqués.

En attaque, Bréal frappe 1 simple et 1 double, bons pour 1 point.

3eme manche, en phase offensive, malgré 2 retraits les HAWKS marqueront 4 nouveaux points avec les simples de Gaetan LEPOUPON et Yannick PASQUER et les doubles de Fabrice PRIOUR et Gaetan CHAUSSEE. Benoit MORIN pour Bréal viendra éteindre l’incendie en relève. En attaque, Bréal réagit en marquant 1 point.

4eme manche, le coach guerchais fait tourner son effectif en intégrant des jeunes joueurs. Les HAWKS marqueront 3 points avec notamment 2 simples des habitués Virgile ROUX et Gaetan LEPOUPON. En attaque, Bréal recolle en frappant 1 double et 2 simples pour scorer 2 points.

5eme manche, les HAWKS ne marquent pas. Bréal en attaque, en profite et marque 1 nouveau point.

6eme manche, en attaque les HAWKS passent l’accélérateur et marquent 4 points avec notamment 1 triple de Gaetan LEPOUPON (très en forme au bâton), 1 double de Fabrice PRIOUR et quelques erreurs défensives bréalaise. En défense, les guerchais n’accorderont qu’1 seul point aux bréalais. Fin de la rencontre, la mercy rule s’appliquant avec 10 points d’écart.

Score final, 16 à 6.

 

La GB  1 4 4 3 0 4     16     14 hits   3 erreurs

Bréal    0 1 1 2 1 1      6        7 hits   4 erreurs

 

Les HAWKS prennent l’emprise sur le match dès le début et ne lâcheront pas prise. L’attaque gurechaise s’ajustera dès le début sur les jeunes lanceurs bréalais. A l’inverse, Bréal baissera les bras rapidement, malgré quelques bonnes frappes au bâton. L’effectif guerchais tournera permettant la participation de tous les remplaçants.

 

Les HAWK réalisent une très belle opération sur cette journée, en bâtant une bonne équipe de Bréal 2 fois sur ses terres, puis en s’assurant d’une place en finale. En effet, les HAWKS ayant 3 matches d’avance sur Bréal, la prochaine journée destinée aux croisements ne sera pas décisive pour les guerchais qui doivent affronter une nouvelle fois l’équipe de Bréal.

 

Dans le même temps l’équipe de Rennes consolide sa place de leader du championnat régulier en bâtant à 2 reprises l’équipe de Nantes.